Cycle | 1 | |||||||||||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||||||||||||||
Code | SOC-1-021 3.A.1 | |||||||||||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 12 | |||||||||||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 155 | |||||||||||||||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | MAES, Patrick | |||||||||||||||||||||||||||
Pondération | 120 | |||||||||||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||||||||||||||
Prérequis | - | |||||||||||||||||||||||||||
Corequis |
|
d’énoncer une problématique de stage pour laquelle il se sent lui-même en difficulté, de partir d’une situation-problème rencontrée par lui; dénoncer les questions qu’il se pose par rapport à cette situation-problème ;
de présenter 4 concepts de manière synthétique mais précise au départ des 8 AA de l’UE, de recourir à des citations tirées de revues spécialisées ou de livres de sociologie ou de psychosociologie comme références à ces 4 concepts ;
d’appliquer ces 4 concepts à la problématique identifiée et d’expliciter comment ceux-ci lui ont permis de comprendre les questions qu’il se posait voire d’y répondre ;
de conclure son travail en produisant une réflexion sur son identité professionnelle d’assistant social en lien avec l’expérience vécue (séminaires + exposés théoriques).
Travailler à l'intègration de concepts par les étudiants, c'est à dire les comprendre en vue de nourrir leur pratique et y recourir pour traiter des situations-problèmes auxquelles ils sont confrontés. Les accompagner en vue de les aider à modifier leurs représentations sur les problématiques de stage et/ou sur leurs processus d’intervention.
Approche psychosociale du handicap, Interculturalité, Nouvelle question sociale, Question du genre, Prévention des assuétudes, Sociologie critique, Sociologie de la santé et de la famille dont la question du genre et la Sociologie urbaine
Autres méthodes
Un document envoyé à tous les étudiants via l'école virtuelle et placé dans le centre de ressources précise les modalités d'évaluation de l'UE.
Evaluation intégrée |
---|
|
Approche psychosociale du handicap | Lambert Valérie |
Nouvelle question sociale Le réenchantement du social | Maes Patrick |
Prévention des assuétudes | Halleux Jean-Pierre |
Sociologie critique | Laplanche Valérie |