Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projet et approche collective"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-017 3.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COPS, Carole
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Elaboration de projets sociaux 30 30
Exercices de pratiques collectives 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Approche collective - Elaborer un processus et la narration d’une parole collective. - Participer à la présentation d’une production collective sur l’espace public en se basant sur les concepts de la méthodologie communautaire de type « intelligences citoyennes ». - Relier à la théorie des intelligences citoyennes leur processus de création collective sur base d’un tableau récapitulatif.

    Elaboration projets sociaux : - mobiliser des outils de la méthodologie du projet individualisé dans l'analyse et le traitement de situations problématiques.

  • Objectifs

  • Elaboration de projets sociaux :

    - élaborer un questionnement pertinent sur divers aspects ayant une répercussion sur la réalisation de projets individualisés,

    - décrire différents outils et méthodes utilisés dans les projets individualisés, tout en les situant dans leur cadre d'utilisation,

    - appliquer ce questionnement et ces outils à des situations concrètes rencontrées lors de leur stage

    Exercices de pratiques collectives:

    Sensibiliser les étudiants à la pratique de l'intervention collective/communautaire comme outil de dynamisation et de changement individuel, collectif et citoyen.

  • Contenus

  • Elaboration de projets sociaux :

    I. Introduction : évolution du travail social, utilisation de la méthodologie du projet dans le travail social, types de projets individualisés, secteurs dans lesquels se développent ces projets

    II. Questionnement préalable à la mise sur pied d'un projet individualisé (valeurs, stéréotypes, cadre institutionnel, styles d'intervention)

    III. Méthodes et outils : proposition de différents outils utilisés dans l'élaboration des projets individualisés : photolangage, méthode des bilans, bilan de compétences, thérapie brève, histoires de vie, contrat, médiation, entraînement aux habiletés sociales, méthodologie d'intervention éducative, grilles d'évaluation ....

    Exercices de pratiques collectives:

    Présentation de certaines notions d'intervention collective, dont le concept des "intelligences citoyennes".

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Elaboration de projets sociaux
    • Examen Ecrit
    Exercices de pratiques collectives
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • (à télécharger dans le Centre de Ressources des titulaires du cours) : Hansotte (M.), Les Intelligences citoyennes. Une méthodologie de Majo Hansotte, Le Monde selon les femmes, 2013.