Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SOC-1-014 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Ramquet, Jean-François | |||||||||
Pondération | 70 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Economie - tableau : A la fin du cours, l’étudiant : acquerra le langage propre à la discipline ; comprendra les mécanismes élémentaires ; saura reproduire une explication graphique ; identifiera les institutions agissantes et décideuses, aura une perception suffisante de leur fonctionnement connaîtra les sources originales et les lieux de l’information brute ; saisira les fondements des raisonnements entrepris et repérera les valeurs et principes doctrinaires qui les sous-tendent
Economie sociale: 1.Appliquer dans un cas concret les concepts vus au cours. 2.Définir les concepts principaux de l’analyse de bilan (actif, passif, comptes de résultat) 3.Différencier les lieux, missions et acteurs de la concertation sociale Droit: 1.Citer les diverses institutions fédérales et fédérées de la sécurité sociale et rappeler le contexte historique du droit social 2.Définir les législations en matière de sécurité sociale et du contrat du travail 3.Pratiquer un jargon propre au droit social
4.Appliquer ces législations à des cas concrets en formulant des hypothèses d’action 5.Analyser les mesures du gouvernement applicables en Belgique 6.Evaluer l’impact des nouvelles mesures politiques mises en œuvre par le gouvernement en matière de droit social et formuler des critiques
Economie :
A la fin du cours, l’étudiant :
acquerra le langage propre à la discipline ; comprendra les mécanismes élémentaires ; saura reproduire une explication graphique ; identifiera les institutions agissantes et décideuses, aura une perception suffisante de leur fonctionnement connaîtra les sources originales et les lieux de l’information brute ; saisira les fondements des raisonnements entrepris et repérera les valeurs et principes doctrinaires qui les sous-tendent
Economie sociale :
Au terme du cours, l’étudiant : connaîtra les différents courants de pensée qui fondent la concertation sociale et identifiera leurs auteurs ; fera le lien avec le mouvement ouvrier ; replacera la genèse de la concertation sociale dans son contexte historique et retracera l’évolution de cette discipline et celle de la gestion paritaire; repérera les services spécialisés concernés ; maîtrisera les différentes composantes et caractéristiques de décision; comprendra les enjeux d’une évolution des législations en la matière ;s’intégrera facilement dans une entreprise du secteur visé ; sera en mesure de collaborer efficacement à la promotion d’une initiative ; sera capable de se documenter, de se tourner vers les services logistiques utiles ; défendra la valeur éthique comprise dans un projet d’économie sociale.
L'étudiant connaitra par ailleurs les fondamentaux des comptes d'une entreprise et plus particulièrement d'une asbl afin d'identifier les postes bilantaires utiles à sa compréhension de l'économie sociale.
Economie - tableau - Part 1 :
Le modèle d’économie de marché
Le modèle social-démocrate
Le modèle monétariste
Les traités européens
Le budget de l'Etat et des entités fédérées
Economie sociale :
Evolution de la définition
Mouvements ouvriers des XIX et XXième siècle
La gestion et la concertation paritaire
Le mouvement associatif
Les fondements idéologiques
Les structures du bilan et du compte de résultat d'une asbl
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
---|
|