Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-013 2.A.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 210
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COPS, Carole
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche active de stage 15
Stages et supervisions individuelles 195
Prérequis
Intégration professionnelle et recherche
Corequis
Le projet
Méthodologie appliquée du travail social
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Projet de formation : - Accompagner chaque étudiant dans sa recherche et préparation de stage. - L’aider à définir des objectifs professionnels ainsi qu’à identifier les compétences à acquérir en termes de savoir, savoir faire et savoir être. - Le sensibiliser à l’élaboration ultérieure de son projet personnel de stage.

    Stage et supervisions : Identifier des outils méthodologiques pertinents en lien avec une situation problématique rencontrée en stage Illustrer les contenus théoriques par des exemples concrets liés aux problématiques sociales Analyser sur base des acquis précédents une situation vécue dans un langage professionnel (écrit et oral) Évaluer l’intervention sociale présentée à la lumière des outils méthodologiques identifiés. Expliquer le cadre institutionnel du lieu de stage Expliquer les problématiques rencontrées sur le lieu de stage Identifier et analyser les difficultés rencontrées ainsi que ses marges de progression, repérer les questions déontologiques liées aux situations rencontrées et questionner ses représentations. Identifier et évaluer au moins un outil méthodologique utilisé dans la gestion d'une situation de stage

  • Objectifs

  • projet de formation :

    Recueillir les informations nécessaires à la préparation de son stage une fois ce dernier validé par l’école ;

    1. Rédiger ce travail préparatoire sur base des consignes données et dans les délais requis;

    3.   Le présenter à son superviseur et si nécessaire, l’enrichir et le compléter

    Stage et supervisions :

    Acquisition de compétences professionnelles et apprentissage de la relation d’aide en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.

    Analyse et réflexion sur le travail réalisé en stage, sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique.

  • Contenus

  • Projet de formation :

    Présentation des objectifs du stage et des attentes en supervision

    Présentation de la grille de préparation de stage

    Accompagnement dans la recherche de stage et dans l’élaboration du travail écrit (grille).

    Stages et supervisions :

    Pour les stages : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique.

    Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.

    Pour la supervision : Ils sont basés sur l’expérience vécue en stage et varient en fonction des situations rencontrées par les étudiants

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée