Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à l'analyse de problématiques et à la méthodologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-006 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Ligot, Eric
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Cercle d'études 60 60
Initiation à la méthodologie du service social 60 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • * définir et décrire l'évolution du travail social au travers des notions d'assistance social, de service social et de politique sociale en Belgique ;

    * questionner les notions de valeurs et de normes (déontologie, stéréotypes, discrimination...) ;

    * identifier les notions de besoin, problème et demande ;

    * illustrer les notions d'écoute (active) et d'observation ;

    *définir les différents niveaux de l'intervention sociale (individuelle, collective, communautaire) ;

    * établir les grands principes de l'intervention sociale (professionnel de la relation, de l'action et de l'aide).

    Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation dans un contexte donné.

    Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines étapes (ordonner les informations, construire leur schéma heuristique…).

    Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.

    Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe et style ; savoir utiliser lesdits outils de manière adéquate.

    rechercher des informations pertinentes issues de sources diversifiées sur une problématique choisie

    produire en groupe une synthèse pertinente et organisée des informations récoltées

    communiquer à la classe, oralement, et par écrit, les résultats de sa recherche dans l’objectif de déconstruire ses représentations des problématiques vues en classe.

  • Objectifs

  • Initiation à la méthodologie du service social :

    A la fin de cette première année, l'étudiant sera capable de :

    · situer le T.S. dans le contexte économique, politique, social et culturel

    · maîtriser les concepts de base du travail social,

    · réfléchir aux valeurs qui sous-tendent le travail social

    · analyser ces valeurs.

    percevoir la demande par l’écoute active avant d’entreprendre toute action.

    Cercle d'études :

    amener les étudiants à appréhender de manière plus analytique objective, critique, professionnelle des réalités et problématiques sociales ainsi que les pratiques sociales qui s'y rattachent.

  • Contenus

  • Initiation à la méthodologie du service social :

    1) Introduction :   Il s’agira de définir le travail social :

                                                                  -l’ assistant social qui est-il ?

                                                                  -le service social, qu’est-ce que c’est ?

     

    2) Origine et histoire du service social : Il s’agira d’envisager la naissance et l’évolution du service social en Belgique et ailleurs.

     

    3) Situation du travail social dans le champ social : 1° l’action sociale

                                                                                        2° les politiques sociales

                                                                                        3° le travail social.

     

    4) Comment entrer en relation avec l’usager ? : A partir de cette question concrète, il s’agira d’aborder la relation professionnelle sur un plan théorique.

     

    5) Les principes de base en travail social ou les règles éthiques.

     

    6) L’observation et l’écoute active.

     

    7) Notion de besoin, problème, demande.

     

    8) Le processus d’intervention en travail social : Ce chapitre sera abordé de manière succinte.

     

    Cercle d'études :

    - choix d'un thème à caractère social par groupe de 2 ou 3 étudiants (si possible : en fonction d'un questionnement préliminaire, d'une identification préalable de questions et de croyances sur la thématique);

    - réalisation d'un travail structuré (suivant les indications et consignes élaborées en classe avec le professeur) à partir d'une recherche d'informations (bibliothèques, Internet, documents audiovisuels...), de rencontres avec des spécialistes (entretiens exploratoires/exploration) et, éventuellement, de visites d'institutions sociales actives dans le domaine concerné, pour concrétiser l'approche professionnelle du thème;

    - présentation orale du travail et organisation d'échanges/débats avec la classe.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Cercle d'études
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Initiation à la méthodologie du service social
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Initiation à la méthodologie du service social Ligot Eric
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée