Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie/Santé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-005 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HUMBLET, Frédéric
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education à la santé 45 45
Psychologie générale 75 75
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.

    Médecine et Relation aux malades : Connaître les principaux problèmes de santé touchant les usagers des services sociaux Dégager les facteurs qui influencent la santé Faire évoluer sa conception de la santé développer une écoute active

  • Objectifs

  • A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

    définir et illustrer les principaux concepts étudiés;

    définir et différencier les différents courants de pensée ainsi que les étapes , les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie;

    utiliser ces concepts pour analyser des situations de communication qui échouent

    utiliser les théories étudiées pour proposer des alternatives qui permettent de communiquer plus efficacement

    Identifier nos erreurs inhérentes à notre raisonnement (inductif, déductif, intuitif) et cerner les conséquences de celles-ci sur notre façon d'aborder une situation (jugements de valeurs, discriminiation...)

    Sciences médico-sociales :

    A l’issue de la première année, l’étudiant sera capable de :

    · de comparer et décrire les caractéristiques des différents courants ;

    · de définir la spécificité de la psychologie sociale et d’illustrer les principaux concepts étudiés.

    Relation aux malades :

    Connaître les principaux problèmes de santé touchant les usagers des services sociaux

    Dégager les facteurs qui influencent la santé

    Faire évoluer sa conception de la santé

    développer une écoute active

     

  • Contenus

  • Psychologie :

    Module 1 : Cadre Général :

    - Origine et développement de la psychologie

    - Définir et objectifs de la psychologie

    - Les méthodes

     

    Relation aux malades :

    L'évolution des connaissances médicales et les implications au niveau social

    Le concept de santé

    Les facteurs qui influencent les comportements dans le domaine de la santé

    Les indicateurs de santé

    La notion de promotion de la santé

    Les principaux problèmes de santé publique

    aspect juridique en matière de certains aspects de la santé (avortement, euthanasie, écartement prophylactique, ...)

    présentation et missions des institutions responsable de la santé

    hygiène, prophylaxie, maladies et affections en milieu de travail

    le suicide et le burn out

     

    Module 2: Les différents courants de pensée

    - Le courant psychanalytique

    - Le courant comportementaliste et cognitiviste

    - Le courant systémique

    - Le courant humaniste

    Module 3: La psychologie sociale:

    - théorie de l'attachement

    - processus d'attribution

    - influence sociale (manipulation, conformisme,...)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Lecture du livre "Guérir de son enfance"

  • Evaluation

  • Education à la santé
    • Examen Ecrit
    Psychologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Education à la santé Halleux Jean-Pierre
    Psychologie Humblet Frédéric
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée