Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SOC-1-004 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Devlaeminck, Anne | ||||||||||||
Pondération | 80 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Stages : Décrire les problématiques rencontrées et les discuter Décrire par écrit l'institution de stage Expliquer le travail social y réalisé Décrire les activités réalisées et exprimer son évolution ainsi que les difficultés rencontrées Décrire et analyser une intervention individuelle ou de groupe vécue en stage Construire un avis personnel sur les acquis du stage
Exercices pratiques : être capable d'appliquer quelques techniques d'entretien lors de simulations de rencontres AS/usagers
Technique de recherche active de stage : Identifier et utiliser des méthodes actives de recherche de stage.
Stages, supervisions :
Le stage de première année est un stage d’observation active, dont les objectifs sont :
· L’intégration et l’adaptation au milieu du travail.
· La participation quotidienne et responsable aux activités du service.
· La prise d’initiatives de la part de l’étudiant et ce, dans les limites du service.
· L’établissement de contacts encadrés avec les usagers ou consultants.
La recherche d’informations nécessaires à la bonne compréhension du service et de ses objectifs.
Exercices pratiques :
- Sensibiliser les étudiants à la pratique de l’intervention sociale individuelle
- Permettre à l’étudiant d’identifier certains concepts liés à la pratique de l’entretien individuel
- Permettre à l’étudiant d’expérimenter la pratique de ces concepts
- Constituer une boîte à outils
Stages, supervisions :
Le stage de première année s’étale sur une période de deux semaines consécutives.
Au terme du stage, deux séances de supervision sont organisées à la Haute Ecole; un rapport détaillé est également rédigé par chaque étudiant sur base de consignes préalablement données.
Exercices pratiques :
- Accueil
- Empathie (Emotions / sentiments)
- Ecoute – écoute active
- Pièges à l’écoute
- Début et clôture d’un entretien
- Aspects particuliers (agressivité, présence d’un tiers, silences, ….)
- Distance professionnelle
Techniques de recherce active du stage :
Autres méthodes
Exercices de pratiques individuelles |
|
Stages et supervisions collectives |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Techniques de recherche active du stage |
|