Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle et recherche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-004 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Devlaeminck, Anne
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices de pratiques individuelles 15 15
Stages et supervisions collectives 90 75
Techniques de recherche active du stage 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Stages : Décrire les problématiques rencontrées et les discuter Décrire par écrit l'institution de stage Expliquer le travail social y réalisé Décrire les activités réalisées et exprimer son évolution ainsi que les difficultés rencontrées Décrire et analyser une intervention individuelle ou de groupe vécue en stage Construire un avis personnel sur les acquis du stage

    Exercices pratiques : être capable d'appliquer quelques techniques d'entretien lors de simulations de rencontres AS/usagers

    Technique de recherche active de stage : Identifier et utiliser des méthodes actives de recherche de stage.

  • Objectifs

  • Stages, supervisions :

    Le stage de première année est un stage d’observation active, dont les objectifs sont :

    · L’intégration et l’adaptation au milieu du travail.

    · La participation quotidienne et responsable aux activités du service.

    · La prise d’initiatives de la part de l’étudiant et ce, dans les limites du service.

    · L’établissement de contacts encadrés avec les usagers ou consultants.

    La recherche d’informations nécessaires à la bonne compréhension du service et de ses objectifs.

    Exercices pratiques :

    -          Sensibiliser les étudiants à la pratique de l’intervention sociale individuelle

    -          Permettre à l’étudiant d’identifier certains concepts liés à la pratique de l’entretien individuel

    -          Permettre à l’étudiant d’expérimenter  la pratique de ces concepts

    -          Constituer une boîte à outils

  • Contenus

  • Stages, supervisions :

    Le stage de première année s’étale sur une période de deux semaines consécutives.

    Au terme du stage, deux séances de supervision sont organisées à la Haute Ecole; un rapport détaillé est également rédigé par chaque étudiant sur base de consignes préalablement données.

    Exercices pratiques :

    -          Accueil

    -          Empathie (Emotions / sentiments)

    -          Ecoute – écoute active

    -          Pièges à l’écoute

    -          Début et clôture d’un entretien

    -          Aspects particuliers (agressivité, présence d’un tiers, silences, ….)

    -          Distance professionnelle

    Techniques de recherce active du stage :

    1. Identifier et utiliser les différents répertoires sociaux.
    2. Découvrir des lieux de stage potentiels
    3. Utiliser les méthodes actives de recherche de stage : teléphone, CV, lettre de motivation, simulations d’entretiens de présentation.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Exercices de pratiques individuelles
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Stages et supervisions collectives
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Techniques de recherche active du stage
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée