Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Soins intensifs"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SNEONAT-2-012 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 43
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Blavier, Fanny
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie médicale pneumologie 6 4
Pathologie soins intensifs 15 6
Soins infirmiers en soins intensifs 22 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

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  • Objectifs

  • Soins infirmiers en soins intensifs :

    • Connaître l’impact psychologique d’une hospitalisation en urgence et/ou dans une unité de soins intensifs, pour l’enfant et pour ses parents afin de leur assurer une prise en charge globale spécifique et adaptée.
    • Evaluer la gravité de la situation et agir avec rigueur et maîtrise pour protéger les fonctions vitales et soulager la douleur.
    • Réaliser des soins en tenant compte des spécificités anatomo-physio-pathologiques de l’enfant selon son étape de développement.
    • Travailler en équipe.
      • Aider l’enfant, les parents en situation de crise émotionnelle.

    Pathologie Soins intensifs : 

    Pathologie médicale pneumologie

    - Maîtriser les différentes notions physiopathologiques, diagnostiques, thérapeutiques et de prise en charge liée à la spécificité pneumologique pédiatrique.

  • Contenus

  • Soins infirmiers en soins intensifs :

    • Introduction
    • L’accueil de l’enfant et de sa famille
    • Rappel des normes pédiatriques
    • Particularités de la prise en charge pédiatrique
    • Reconnaître l’enfant gravement malade
    • Abords vasculaires
    • Abords artériels
    • Pathologies respiratoires
    • Particularités de l’appareil respiratoire de l’enfant
    • Ethiologie des Dyspnées
    • Détresse et insuffisance respiratoire
    • L’oxygénothérapie
    • Assistance mécanique de l’insuffisance respiratoire
    • Bronchiolite
    • Crise d’asthme
    • Pneumothorax
    • Pathologies neurologiques
    • Les convulsions
    • Les méningites
    • La méningoccocémie
    • Le traumatisme cranien
    • Le coma chez l’enfant
    • Le syndrome de mort subite
    • Le syndrome de l’enfant secoué
    • L’enfant polytraumatisé
    • Pathologies urinaires
    • L’insuffisance rénale aigüe
    • Le syndrome hémolytique urémique
    • La dialyse péritonéale
    • L’hémofiltration
    • Pathologies gastro/intestinales
    • La déshydratation
    • Pathologies endocriniennes
    • Le coma acido-cétosique
    • Le coma hypoglycémique
    • Pathologies Cardiaques
    • Les brûlés
    • Les noyades
    • Les intoxications

    Pathologie Soins intensifs : 

    • Pediatric Life Support
    • Les troubles du rythmes
    • Les 4H et les 4T
    • Les causes de l’arrêt cardio-respiratoire
    • Les dyspnées chez l’enfants
    • Le choc septique chez l’enfant
    • L’enfant polytraumatisé
    • La douleur chez l’enfant
    • L’HTIC
    • Les convulsions
    • Le diabète
    • Le syndrôme hémolytique urémique
    • Pneumologie
    • -          Épidémiologie
    • -          Pathologiques pneumologiques hautes et basses en pédiatrie et leurs traitements
    • -          Dyspnées inspiratoires, expiratoires et mixtes
    • -          Problématiques pulmonaires et pleurales
    • -          Mucoviscidose (aspect respiratoire)
    • -          Paramètres respiratoires physiologiques et biologiques chez l’enfant
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Pathologie médicale pneumologie
    • Examen Ecrit
    Pathologie soins intensifs
    • Examen Oral
    Soins infirmiers en soins intensifs
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée