Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche et Santé publique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SNEONAT-2-007 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 22
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Blavier, Fanny
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie 10 10
Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé 12 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Santé publique-Epidmiologie-Education à la santé • Expliquer et argumenter les différents types de prévention et les différents besoins en santé • Comprendre et expliquer les concepts de santé, santé publique, santé communautaire et de promotion à la santé… • Lister les étapes et expliquer une démarche en santé publique • Lister et appliquer les interventions requises pour prendre en charge une problématique de santé publique • Concevoir un programme d’éducation et de promotion à la santé

    Connaissance de la recherche scientifique et EBN • Définir et d'expliquer l'EBN • Expliquer la méthodologie à appliquer pour rechercher les données probantes • Effectuer des recherches de données probantes sur internet

  • Objectifs

  • Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie :

    L'élève sera capable d'effectuer des recherches de données probantes sur internet.

    Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé :

    • Préparer l’étudiant à participer méthodiquement à la promotion pour la santé de l’enfant et/ou de son entourage et à réfléchir sur les actions mises en place (leçon en école primaire)
    • Introduire les concepts de base en épidémiologie pour que l'étudiant soit capable de :

                -  Réfléchir sur les éléments de base  du raisonnement clinique (diagnostic et traitement).

                -  analyser les informations de base sur  la santé au niveau de la population étudiée

  • Contenus

  • Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie :

    1.1. Théorie

    1.Source des savoirs et des savoirs faire infirmiers.

    2.     Evidence-Based Nursing Définition. 

    4. Evidence based Pourquoi?. 

    5.Barrières à la pratique basée sur des résultats probants. 

    6. Evidence based Pour qui ?.

    7. Depuis quand ?: The Cochrane collaboration. 

    8. Evidence Based Comment?: 

    9. Conclusion. 

    10. le PICO 11. Les Mesh 12. Sites 

    2.1. Partie pratique:

    Face à une question clinique pédiatrique, l'élève effectue les recherches de données probantes sur internet

    Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé :

    Notions de santé publique adaptées à l'enfant: épidémiologie, mortalité, morbidité, hospitalisation.

    Révisions des concepts sur base d’exemples appropriés à l’enfant :

    · Santé publique

    · Santé communautaire

    · Promotion à la santé

    · Education pour la santé

    · Education thérapeutique

    · Epidémiologie: 

    -          introduction à l'épidémiologie,

    -          histoire naturelle d'une maladie,

    -          mesures de fréquence en épidémiologie, y inclus la notion de risque, 

    -          Types d'enquêtes épidémiologiques

    Démarche et méthode en éducation pour la santé et éducation thérapeutique.

    Spécificités de l’éducation pour la santé :

    · Aux différents âges

    · Pour les enfants handicapés et/ou malades chroniques

    Organisation de la promotion pour la santé en communauté française : aspects pédiatriques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie :

    Exercices sur Internet

    Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé :

    Travaux individuels et/ou de groupe Echanges avec les étudiants 

  • Evaluation

  • Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie
    • Examen Oral
    Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie :

    Alvarez,L., Jacquemin, N., Piron, C. :  Formation de base à l’Evidence-Based Nursing, formation organisée par le CEBAM, mai 2012

    LOISELLE, Carmen et all : Méthodes de recherche en sciences infirmières, (Québec, Ed. ERPI), 2007, 591 p.

    Déontologie et éthique professionnelle :

    Badiou Alain, L’éthique Essai sur la conscience du Mal, Paris, Hathier, 1993.

    Durand Guy, La bioéthique, Editions du Cerf, 1997, 127p.

    Fédération des institutions hospitalières de Wallonie

    Ethica clinica : l’enfant à l’hôpital : pour une métamorphose de la médecine, revue trimestrielle, septembre 1997, 32p.

    Gassier J., Saint Sauveur C., Le guide de la puéricultrice, Paris, Masson, 2002, 1056p.

    Gilson Patrick et coll., Memento de l’Art infirmier 2003, Kluwer Editions, 490p.

    Kremp L., Puéricultrice et pédiatrie, Rueil-Malmaison, Lamarre, 2002, 1460p.

    Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de l’environnement, Coordination officieuse de l’Arrêté Royal N°78 relatif à l’exercice des professions des soins de santé, édition 2005

    Législation et droit spécifique :

    Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé :

    Bury Jacques A., Education pour la santé : concepts, enjeux, planifications, De Boeck Université, 1989.

    Deccache Alain, Lavavendhomme Eric, Information et éducation du patient, De Boeck Université.

    Gassier J., Saint Sauveur C., Le guide de la puéricultrice, Paris, Masson, 2002.

    Kremp L., Puériculture et pédiatrie, Rueil-Malmaison, Lamarre 2002.