Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SNEONAT-2-006 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | MARSIN, Solange | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Physiopathologie, embryologie et néonatalogie - Connaître les besoins nutritionnels du nouveau-né à terme et prématuré - Savoir évaluer la croissance du nouveau-né à terme et prématuré - Connaitre les pathologies digestives, infectieuses et métaboliques
Soins infirmiers en néonatalogie - Aborder la prise en charge du nouveau-né à terme et/ou prématuré dans un service de néonatalogie selon la philosophie des soins de développement - Planifier des prises en charge en toute sécurité grâce à la connaissance des pathologies spécifiques liées à la prématurité et aux risques et complications possibles - connaître les moyens médicamenteux et non-médicamenteux dans la prise en charge de la douleur du nouveau-né à terme et/ou prématuré - appliquer les principes des soins de développement notamment le NIDCAP
Pathologie Chirurgicale et néonatale - Apporter des notions théoriques permettant de mieux comprendre la pathologie et de réagir à bon escient, de façon raisonnée devant les différentes situations et pouvoir dès lors offrir les meilleurs soins aux petits patients.
Physiopathologie, embryologie et néonatologie
Expliquer les enjeux de la nutrition du nouveau-né à terme et du prématuré, Interpréter et évaluer l'adéquation de l'apport nutritionnel sur la croissance de ceux-ci.
Comprendre et expliquer les pathologies digestives, infectieuses et métaboliques Reconnaître les signes cliniques et biologiques évocateurs des pathologies digestives, infectieuses et métaboliques
Soins infirmiers en néonatologie
Définir les notions de prématurités, mortalités, AG et AGC, post-terme, hypotrophie, macrosomie, dysmaturité, de décrire les critères de détermination de l'AG, de compléter et d'interpréter les courbes de croissance.
Citer les 9 immaturités et concevoir une prise en charge globale d'un nouveau-né prématuré en se référant aux risques liés à chaque immaturité
Définir les pathologies vues au cours inhérentes à la prématurité, estimer les risques et complications possible, planifier un plan de soins adapté à la prise en charge.
Décrire le matériel nécessaire aux différentes techniques de soins vue au cours Expliquer les principes des "Soins de Développement" et planifier ses prises en charge dans le respect de cette philosophie.
Citer, discuter et planifier dans ses prises en charge les différents moyens médicamenteux et non-médicamenteux de prise en charge de la douleur du nouveau-né à terme et/ou prématuré.
Pathologie Chirurgicale et néonatale • Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours • Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies • Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs • Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée • Distinguer des diagnostics différentiels
Soins spécialisés en néonatologie et surveillances
Pathologie Chirurgicale et néonatale
Physiopathologie, embryologie et néonatologie
Soins spécialisés en néonatologie et surveillances
Pathologie Chirurgicale et néonatale
- Hernie diaphragmatique
- Atrésie de l’œsophage
- Pneumothorax et pneumomédiastin
- Pathologies mammaires
- Pathologies de la paroi thoracique
- Malformations et pathologies pulmonaires (bronchiectasies, malformation kystique adenomatoide, corps étrangers etc.)
- Omphalocèle
- Laparochisis
- Exstrophie vésicale
- Prune Belly syndrome
Autres méthodes
Pathlogie chirurgicale néonatale |
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Physiopathologie, embryologie et néonatologie (1ère partie) |
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Soins infirmiers en néonatologie |
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