Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé mentale et pédopsychiatrie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SNEONAT-2-005 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, Françoise
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédopsychiatrie 16 10
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent 30 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent • Décrire l’investissement parental pendant la grossesse et les conséquences pour l’enfant • Décrire le développement psychologique de l’enfant prématuré et l’impact de la prématurité sur les parents • Différentier les différents types d’attachement • Décrire les troubles du sommeil et de l’alimentation de l’enfant et de l’adolescent • Décrire l’évolution de la notion de la mort chez l’enfant et ses réactions face à celle-ci et face à la maladie • Décrire les conduites à risques des adolescents • Comprendre les réactions parentales face à la maladie et/ou au deuil de leur enfant

    Pédopsychiatrie • Différentiez la psychiatrie et la pédopsychiatrie • Comprendre et justifier la législation relative à la pédopsychiatrie • Décrire les différentes institutions liées à la pédopsychiatrie (milieux intra et extra-hospitaliers) • Citer et décrire les différents modèles conceptuels utilisés en pédospychiatrie • Décrire les fonctions de l’infirmier spécialisé travaillant en pédopsychiatrie • Décrire les différentes pathologies pédopsychiatriques et leur prise en charge • Décrire la pharmacologie, les différents traitements et examens en pédopsychiatrie

  • Objectifs

  • Pédopsychiatrie :

    Comprendre l’importance des premiers moments de la relation bébé/parent et de la santé psychique des parents pour la construction des bases narcissiques et relationnelles les plus solides possibles.

    Intégrer la dimension psychique et relationnelle à la souffrance exprimée par des symptômes comportementaux ou somatiques

    Psychologie de l'enfant et de l'adolescent :

    Acquérir des connaissances permettant d’établir une relation adéquate avec l’enfant sain, malade et/ou handicapé, sa famille et l’équipe interdisciplinaire.

    Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres réactions et limites dans diverses situations

  • Contenus

  • Pédopsychiatrie :

    Les relations précoces mère – bébé – famille : émergence de la vie psychique :

    · La dynamique mère – nourrisson

    · La structuration du psychisme

    · Les modes de fonctionnement mental

    · Les distorsions et leurs conséquences

    · Pathologie – psychosomatique : dépression, troubles alimentaires,…

    · Evolution vers les psychopathologies graves : prépsychose, psychose

    Les processus adolescentaires :

    · Sur le plan de la dynamique personnelle

    · Sur le plan de la dynamique familiale

    Les difficultés, les dérapages : Signes pathognomoniques des pathologies graves.

    Psychologie de l'enfant et de l'adolescent :

    Importance de la vie intra-utérine, la naissance, l’établisQuadrimestreent des premiers liens

    Rappels du développement psychologique depuis la naissance jusqu’à l’adolescence dans la dynamique familiale : approche psychanalytique et systémique

    Les réactions de l’enfant et de sa famille face à la maladie, au handicap et à la mort

    Le vécu de l’hospitalisation : développement en fonction de situations proposées et / ou observées par les étudiants

    La communication verbale et non verbale avec l’enfant sain, malade et / ou hospitalisé et sa famille :

    · Apprendre à observer : voir, entendre, écouter

    · Apprendre à dire : importance de la parole

    Utilisation des moyens d’expressions de l’enfant : jeux, dessins,…

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Pédopsychiatrie
    • Examen Ecrit
    Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Pédopsychiatrie :

    Lebovici S., DiatkiNe R., Soulé M., Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, PUF, 3ème éd.,1997.

    Marcelli D., de AJuriaguerra J., Psychopathologie de l’enfant, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 3ème éd., 1988.

    Marcelli D., Braconnier A., Adolescence et psychopathologie, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 4ème éd., 1995.

    Mazet Ph., StoléRU S., Psychopathologie des nourrissons et du jeune enfant, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 2ème éd., 1993.

    Psychologie de l'enfant et de l'adolescent :

    Cordie Anny, Un enfant psychiatrique, Ed. du seuil P93.

    Raimbault Ginette, La clinique du réel, Ed. du seuil, 1982.

    Illiachef Caroline, a corps et à cri, Ed. de poches Odile Jacob, 2000.

    Dolto Fr., Tout est language, Ed. de poche.

    Dolto Fr., Lorsque l’enfant paraît, Ed. de poche.

    Dolto Fr., Paroles pour adolescents, le complexe du homard, Ed. de poche.

    Miller Alice, L’avenir du drame de l’enfant doué, PUF 1996.

    Miller Alice, C’est pour ton bien, Aubier 1983.