Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Soins infirmiers et pathologies médicales 1"
Cycle
2
Niveau du cadre francophone de certification
6
Code
SNEONAT-2-002 1.1.1
Crédits ECTS
3
Volume horaire (h/an)
28
Période
Quadrimestre 1
Implantation(s)
Santé Motricité - Liège
Unité
Obligatoire
Responsable de la fiche
Kuta, Florence
Pondération
30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé
Nombre d'heures
Pondération
Pathologie médicale cardiologie
8
7
Pathologie médicale neurologique
8
7
Soins infirmiers en médecine 1
12
16
Prérequis
-
Corequis
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Reconnaître les besoins de l'enfant.
Proposer des interventions de soins infirmiers en tenant compte des spécificités de l'enfant.
Démontrer une connaissance des principales pathologies chirurgicales et médicales pédiatriques.
Objectifs
Pathologie médicale cardiologie :
Maîtriser les différentes notions physiopathologiques, diagnostiques, thérapeutiques et de prise en charge liée à la spécificité cardiaque et hémodynamique pédiatrique.
Pathologie médicale neurologique :
Maîtriser les différentes notions physiopathologiques, diagnostiques, thérapeutiques et de prise en charge liée à la spécificité neurologique pédiatrique.
Soins infirmiers en médecine :
Acquérir des notions permettant à l’étudiant de réagir adéquatement face à un enfant présentant une pathologie cardiaque, neurologique, digestive ou un handicap.
Contenus
Pathologie cardiologie :
Troubles hémodynamiques de l’enfant et de l’adolescent
Malformations cardiaques et vasculaires et traitements
Pertes de connaissance à l’effort
Troubles du rythme chez l’enfant
Pathologie médicale neurologique :
Troubles centraux
Troubles neuro musculaires et myopathies
Handicaps centraux et périphériques
Troubles du développement (cognitif et psychomoteur)
Soins infirmiers en médecine :
Prise en charge infirmière des enfants et adolescents présentant un trouble médico-chirurgical affectant la sphère hémodynamique, neurologique, cardiaque.
Prise en charge d’un enfant présentant un handicap physique, cognitif, d’apprentissage ou moteur.