Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Laboratoires de travaux pratiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-011 1.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 135
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Aucun responsable ECTS
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Conférences 15 15
Laboratoire de médiations civiles 30 30
Laboratoire de médiations familiales 30 30
Laboratoire de médiations "relations du travail et sécurité sociale" 30 30
Laboratoire de médiations relatives au droit de l'entreprise 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme des laboratoires de travaux pratiques et des conférences, l'étudiant sera capable de mener à bien une médiation de A à Z en respectant les phases, la déontologie du médiateur et le respect du cadre.

  • Objectifs

  • S'approprier le processus de médiation.

    Maîtriser les outils du médiateur (écoute active, reformulation, caucus...).

    Adopter une attitude professionnelle adéquate : « se connaître » (notamment sa manière de réagir face au conflit, ses limites …) et développer les aptitudes du médiateur (neutralité, impartialité, capacité de laisser ses opinions et valeurs de côté, optimisme, patience …).

    Entamer sa propre construction méthodologique.

     

  • Contenus

  • Les laboratoires de travaux permettent aux étudiants de se familiariser à la pratique de la médiation, à travers des exercices de mise en situation. L'encadrement, assuré par des professionnels de la médiation, vise une pratique dans le respect des normes déontologiques, la vérification du degré de maîtrise de la matière, l'adaptation aux diverses situations, la vérification du niveau de professionnalisme dans l'application du processus complet de la médiation.

    Tenant compte des spécificités de chaque domaine de médiation, les laboratoires permettront de travailler plus spécifiquement :

    • Les compétences en matière de communication ;
    • Les compétences en matière de négociation ;
    • Les étapes du processus de médiation ;
    • Les compétences en matière de médiation ;
    • Les interventions dans des situations concrètes (médiations directes ou indirectes, voire à distance par voie électronique) ;
    • L’application des principes de médiation ;
    • L'expression des émotions.

    Plus particulièrement :

    Laboratoires de médiations familiales 

    • Exercices pratiques de médiations familiales.
    • Installer un climat propice à la médiation. Attitudes favorisant la communication. Comment passer des positions aux VIBES.
    • Outils au service de la médiation familiale : génogramme, communication non violente, responsabilité dans la relation, triangle dramatique de la communication, triangle thérapeutique, seconde cybernétique et constructivisme, observateur participant, objets flottants…

     Laboratoires de médiations civiles

    • Spécificités des médiations interpersonnelles et des médiations collectives  (dynamique de groupe, notions de « leadership » et de « pouvoir », délégation de compétences, etc.) ;
    • Rôle et gestions des parties, des conseils, des experts et des autres intervenants potentiels (tiers, témoins, etc.) ;
    • Exercices pratiques de médiation civile.

    Laboratoires de médiations relatives au droit des entreprises

    • Spécificités de la médiation en entreprise (lieu, séances, pouvoirs, conseils, caucus, multipartites, nouvelles technologies, etc.) ;
    • Rôle et gestions des parties, des conseils, des experts et des autres intervenants potentiels (tiers, témoins, etc.) ;
    • Exercices pratiques de médiation en entreprise : mises en situations et applications concrètes de la théorie et avec une vision globale de la gestion des conflits dans le monde des entreprises en générale (B to B, B to C).

    La négociation raisonnée est également intégrée dans ce labo.

    Laboratoires de médiations "relations du travail et sécurité sociale"

    • Dynamique de groupes et manifestations de phénomènes groupaux
      • Groupe : définition, groupes restreints, émergence de leadership, communication interpersonnelle et collective ;
      • Equipes de travail, genèse, développent, défis ;
      • Les paradigmes coexistant (spirale dynamique)
      • Les comportements et attitudes récurant, éléments constitutifs, sources de conflits au travail ;
      • L’exercice de l’autorité et du pouvoir dans les relations de travail
      • Le rôle des conseillers des parties dans la médiation sociale
      • La médiation dans les relations de travail (avant – pendant – après procédure) – techniques particulières – aspects interpersonnels de la communication ;
      • Exercices pratiques de médiations dans les relations de travail ;

    Conférences

    Les étudiants sont tenus de participer à des conférences et séminaires organisés intra ou extra-muros. Il s’agit généralement d’activités destinées à des médiateurs agréés.

    Cette activité vise à plonger les étudiants dans le monde professionnel pour ouvrir le champ des connaissances, questionner les pratiques et donner à voir de nouveaux outils de médiation.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Conférences
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Laboratoire de médiations civiles
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Laboratoire de médiations familiales
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Laboratoire de médiations "relations du travail et sécurité sociale"
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Laboratoire de médiations relatives au droit de l'entreprise
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée