Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'expérience"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-010 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 0
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, Valérie
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 0 525
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A la fin de l'écriture de son travail de fin d'expérience, l'étudiant aura démontré sa capacité à : - Questionner ses observations de la médiation et les comparer avec 2 auteurs théoriques ; - Établir une synthèse des savoirs acquis en médiation ; - articuler les concepts théoriques, les expériences vécues et les processus de questionnement résultant de la formation.

    Au terme de sa défense orale, l'étudiant aura prouvé sa capacité à : - Présenter oralement son travail écrit ; - Répondre adéquatement aux questions du jury ; - Se laisser interroger sur sa pratique et son identité professionnelle ; - Justifier ses pensées et ses croyances.

  • Objectifs

    1. Faire la preuve d’un positionnement réflexif critique sur la médiation
    2. Etablir une synthèse des savoirs acquis en médiation.
    3. Articuler les concepts théoriques, les expériences vécues et les processus de questionnement résultant de la formation.
    4. Se situer par rapport aux savoirs engrangés.
  • Contenus

  • Rédaction d'un texte réflexif et critique sur une expérience acquise au cours de l’année d’études.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée