Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SMEDIATION-2-009 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 9 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 180 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | De Decker, Marc | |||||||||
Pondération | 90 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme de l'année académique, l'étudiant sera capable, en supervision, de : - Analyser les médiations observées en stage et appliquer les corrections proposées ; - Questionner ses savoirs faire et savoir être, les mettre en place et les adapter.
Au terme du stage, l'étudiant sera capable de : - Construire son identité professionnelle de médiateur opératif et la questionner ; - Analyser par écrit une situation de médiation observée ; - Réaliser une auto évaluation de sa pratique professionnelle.
Immersion dans des pratiques de (co)-médiation,
Construction d’une identité professionnelle de médiateur opératif par la découverte du travail de médiation dans ses différents secteurs et de l’environnement professionnel dans lequel ce travail est réalisé.
Stages d’observation active, se caractérisant par l’immersion et l’implication de l’étudiant dans les services qui l’accueillent, voire par la co-participation à des médiations, à des préparations de médiation avec le responsable de stage, ...
Les supervisions et intervisions s’organisent de manières individuelle et collective. Elles sont assumées par un médiateur agréé. Elles portent sur des exercices pratiques et des situations de stage.
Autres méthodes
Intervision et supervision |
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Stages |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |