Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SMEDIATION-2-006 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | De Decker, Marc | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours de "médiations scolaires", l'étudiant sera capable de : - Expliquer la manière dont la médiation scolaire s’organise en CFWB ; - Se mettre en situation de médiateur scolaire dans le cas d’harcèlement et de décrochage ; - Exprimer une analyse critique sur ce métier par rapport à l’environnement de travail.
Au terme du cours de "médiations sociétales et interculturelles", l’étudiant sera capable de : - Construire une réflexion sur la pertinence de la médiation dans les champs de l’action sociale et de l’inter-culturalité ; - Mettre en action la médiation dans ces champs particuliers ; - Mesurer les impacts de la médiation dans le travail social ; - Maitriser les dimensions particulières des médiations sociétales et interculturelles ; - Expliquer les notions spécifiques.
S'initier à d'autres formes de médiations
Médiations scolaires
Médiations sociétales et interculturelles
Notions de médiation sociétale et interculturelle
Présentation et analyse d’une structure de médiation sociétaleNotions spécifiques à la médiation sociétale
Enjeux de la médiation sociétale
Conclusion
Autres méthodes
Médiations scolaires |
|
Médiations sociétales et interculturelles |
|