Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Spécialisations émergentes"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-006 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche De Decker, Marc
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Médiations scolaires 15 15
Médiations sociétales et interculturelles 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de "médiations scolaires", l'étudiant sera capable de : - Expliquer la manière dont la médiation scolaire s’organise en CFWB ; - Se mettre en situation de médiateur scolaire dans le cas d’harcèlement et de décrochage ; - Exprimer une analyse critique sur ce métier par rapport à l’environnement de travail.

    Au terme du cours de "médiations sociétales et interculturelles", l’étudiant sera capable de : - Construire une réflexion sur la pertinence de la médiation dans les champs de l’action sociale et de l’inter-culturalité ; - Mettre en action la médiation dans ces champs particuliers ; - Mesurer les impacts de la médiation dans le travail social ; - Maitriser les dimensions particulières des médiations sociétales et interculturelles ; - Expliquer les notions spécifiques.

  • Objectifs

  • S'initier à d'autres formes de médiations

  • Contenus

  • Médiations scolaires

    • Contexte sociologique de la médiation scolaire en Belgique ;
    • Diversité de la réalité de la médiation scolaire en Fédération Wallonie Bruxelles aujourd’hui : projets et méthodologies du service de médiation scolaire, tant en Wallonie qu’en région de Bruxelles-capitale ;
    • Partenaires privilégiés du médiateur scolaire et modalités de partenariat(s) ;
    • Situations de médiation scolaire ;
    • Identité professionnelle des médiateurs travaillant dans ces services et enjeux de la professionnalisation de la fonction de médiateur scolaire.

    Médiations sociétales et interculturelles

    Notions de médiation sociétale et interculturelle

    • Rappel des notions
    • Champs de la médiation sociétale
    • Champs de la médiation interculturelle

    Présentation et analyse d’une structure de médiation sociétaleNotions spécifiques à la médiation sociétale

    • Médiation directe vs médiation indirecte
    • Questions de partenariat
    • Questions de l’évaluation
    • Questions de l’utilité sociale
    • Médiation et empowerment

    Enjeux de la médiation sociétale

    • La médiation en filigrane du travail social
    • Médiation et cohésion sociale
    • Médiation et politiques de prévention

    Conclusion  

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Médiations scolaires
    • Examen Ecrit
    Médiations sociétales et interculturelles
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée