Cycle | 2 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | SMEDIATION-2-003 1.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | De Decker, Marc | |||||||||||||||
Pondération | 70 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours de "déontologie", l’étudiant sera capable de : - Définir la morale, l'éthique et la déontologie et d'en illustrer les différences ; - Identifier les critères déontologiques et les codes de bonne pratique du médiateur Européen et du médiateur belge ; - Connaitre la procédure de retrait d'agrément et les sanctions par la Commission fédérale de médiation (CFM).
Au terme du cours de "modèle de médiation", l’étudiant sera capable de : - Déterminer les grands domaines de la médiation en fonction de la loi de 2018 - Comparer les modèles de médiation et en proposer un en fonction des situations de médiation présentées - S’interroger sur « quel médiateur aimerais-je être ? »
Au terme du cours de "philosophie de la médiation", l’étudiant sera capable de : - Décrire une situation susceptible de médiation; - Reformuler des faits, de distinguer ceux-ci de jugements de valeurs en utilisant une grille d’analyse ; - Choisir de façon argumentée et appropriée parmi différents outils philosophiques et d’utiliser l’outil en vue du formuler un questionnement philosophique soucieux des différents acteurs d’un conflit.
Au terme du cours de "philosophie de la médiation", l’étudiant sera en outre capable de : - Savoir contextualiser les outils philosophiques utilisés dans les théories philosophiques de référence en expliquant les visées éthiques et morales poursuivies par celles-ci; - Conceptualiser le processus et la finalité d’une action de médiation en instruisant les concepts associés (tiers, autorité, pouvoir, conflit, relation, égalité, liberté, participation,délibération,…) ; - Clarifier et énoncer les valeurs inhérentes à l’intervention du médiateur en situation de telle sorte à pouvoir justifier d’une responsabilité professionnelle et citoyenne soucieuse de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.
Au terme du cours de "prémédiation et médiation", l’étudiant sera capable de : - Sensibiliser le public à la médiation ; - Déterminer la pertinence du recours à la médiation ; - Distinguer la médiation des autres Méthodes alternatives de Gestion de Conflits (MARC) ; - Expliquer les piliers et les principes de la médiation.
S'initier au M.A.R.C.
Comprendre la médiation et connaitre ses principes.
Développer une attitude réflexive personnelle et collective de la médiation par le recours, notamment, à la démarche philosophique.
Connaître les critères déontologiques et les codes de bonne pratique du médiateur.
DEONTOLOGIE
2. Sources déontologiques du médiateur
3. Etude de cas et exercices pratiques
MODELES DE MEDIATIONS
1. Contextualisation historique, sociale, juridique…
2. La médiation comme manière de vivre ensemble
3. La médiation comme MARC
4. Les modèles de médiation
PHILOSOPHIE DE LA MEDIATION
- Introduction à la démarche philosophique comme pensée critique à savoir interrogative et réflexive, créative, évaluatrice et décisionnelle dans tous les domaines de l’humain, qui interpelle le sens et les valeurs des comportements dans leurs contextes et dans leur généralité. En ce sens, analyse de la figure du tiers critique qui, attestant un conflit, se pose comme acteur de la médiation selon son contexte social et le paradigme épistémologique de son époque.
- Pratique en contexte et analyse des dispositifs susceptibles d’outiller le médiateur dans sa visée particulière de sens : dialogue socratique, débat travaillé selon les axes de l’argumentation, de l’émotion et de l’éthique, communauté de recherche issue de la philosophie pour enfants, discussion à visée démocratique et philosophique , grilles éthiques.
- Accompagnement de sa propre pratique de médiation pour évaluer la nature de l’engagement et de son projet. Comment le médiateur s’efforce-t-il d’objectiver son geste dans une situation résolument complexe où l’efficacité elle-même s’élabore dans le cadre d’un processus soucieux du dire, de la mise en relation et de l’intention éthique à visée morale ? Comment et pourquoi interroge-t-il les normes et valeurs des médiés, s’attache-t-il à développer des relations valables pour faire évoluer une réalité conflictuelle générée entre autres par les valeurs sociales ?
- Pistes pour réfléchir la médiation contemporaine en prenant la mesure d’une révolution dans les domaines du savoir et du politique. Présentation des nouveaux liens qui se tissent entre le politique, le juridique et le scientifique pour que le futur médiateur s’identifie en acteur doté d’un savoir pratique et informé, acteur conscient des enjeux de la neutralité, de l’impartialité et de l’indépendance.
PREMEDIATION ET MEDIATION
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