Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Esprit de la médiation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-003 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche De Decker, Marc
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie 15 15
Modèles de médiations 30 30
Philosophie de la médiation 30 30
Prémédiation et médiation 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de "déontologie", l’étudiant sera capable de : - Définir la morale, l'éthique et la déontologie et d'en illustrer les différences ; - Identifier les critères déontologiques et les codes de bonne pratique du médiateur Européen et du médiateur belge ; - Connaitre la procédure de retrait d'agrément et les sanctions par la Commission fédérale de médiation (CFM).

    Au terme du cours de "modèle de médiation", l’étudiant sera capable de : - Déterminer les grands domaines de la médiation en fonction de la loi de 2018 - Comparer les modèles de médiation et en proposer un en fonction des situations de médiation présentées - S’interroger sur « quel médiateur aimerais-je être ? »

    Au terme du cours de "philosophie de la médiation", l’étudiant sera capable de : - Décrire une situation susceptible de médiation; - Reformuler des faits, de distinguer ceux-ci de jugements de valeurs en utilisant une grille d’analyse ; - Choisir de façon argumentée et appropriée parmi différents outils philosophiques et d’utiliser l’outil en vue du formuler un questionnement philosophique soucieux des différents acteurs d’un conflit.

    Au terme du cours de "philosophie de la médiation", l’étudiant sera en outre capable de : - Savoir contextualiser les outils philosophiques utilisés dans les théories philosophiques de référence en expliquant les visées éthiques et morales poursuivies par celles-ci; - Conceptualiser le processus et la finalité d’une action de médiation en instruisant les concepts associés (tiers, autorité, pouvoir, conflit, relation, égalité, liberté, participation,délibération,…) ; - Clarifier et énoncer les valeurs inhérentes à l’intervention du médiateur en situation de telle sorte à pouvoir justifier d’une responsabilité professionnelle et citoyenne soucieuse de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

    Au terme du cours de "prémédiation et médiation", l’étudiant sera capable de : - Sensibiliser le public à la médiation ; - Déterminer la pertinence du recours à la médiation ; - Distinguer la médiation des autres Méthodes alternatives de Gestion de Conflits (MARC) ; - Expliquer les piliers et les principes de la médiation.

  • Objectifs

  • S'initier au M.A.R.C.

    Comprendre la médiation et connaitre ses principes.

    Développer une attitude réflexive personnelle et collective de la médiation par le recours, notamment, à la démarche philosophique.

    Connaître les critères déontologiques et les codes de bonne pratique du médiateur.

  • Contenus

  • DEONTOLOGIE

    1. Déontologie générale
      1. Notions générales et définitions
      2. Distinctions entre déontologie – éthique – morale
      3. Situation du médiateur au sein de la médiation
        1. pouvoirs du médiateur et ses limites
        2. sources des contraintes
        3. cadre et position des parties
      4. Quelle équité dans la médiation ?

     2. Sources déontologiques du médiateur

    1. Code de conduite européen pour les médiateurs
    2. Code de déontologie des médiateurs agréés (CFM 16 décembre 2020)

     3. Etude de cas et exercices pratiques

     

    MODELES DE MEDIATIONS

    1. Contextualisation historique, sociale, juridique…

    2. La médiation comme manière de vivre ensemble

    3. La médiation comme MARC

    1.  
      1. Le conflit
      2. La loi de 2018, Médiation Judiciaire et Médiation Extra-judiciaire

    4. Les modèles de médiation

    1.  
      1. Cycle de la médiation de Fiutak
      2. Médiation axée sur le règlement ou évaluative ou sur position
      3. La négociation raisonnée
      4. La médiation intégrative
      5. La médiation transformative
      6. La médiation narrative
      7. La médiation systémique
      8. La justice réparatrice, La médiation pénale, La médiation auteur – victime, La         iii.   La concertation restauratrice en goupe

     

    PHILOSOPHIE DE LA MEDIATION

    - Introduction à la démarche philosophique comme pensée critique à savoir interrogative et réflexive, créative, évaluatrice et décisionnelle dans tous les domaines de l’humain, qui interpelle le sens et les valeurs des comportements dans leurs contextes et dans leur généralité. En ce sens, analyse de la figure du tiers critique qui, attestant un conflit, se pose comme acteur de la médiation selon son contexte social et le paradigme épistémologique de son époque.

     - Pratique en contexte et analyse des dispositifs susceptibles d’outiller le médiateur dans sa visée particulière de sens : dialogue socratique, débat travaillé selon les axes de l’argumentation, de l’émotion et de l’éthique, communauté de recherche issue de la philosophie pour enfants, discussion à visée démocratique et philosophique , grilles éthiques.

     - Accompagnement de sa propre pratique de médiation pour évaluer la nature de l’engagement et de son projet. Comment le médiateur s’efforce-t-il d’objectiver son geste dans une situation résolument complexe où l’efficacité elle-même s’élabore dans le cadre d’un processus soucieux du dire, de la mise en relation et de l’intention éthique à visée morale ? Comment et pourquoi interroge-t-il les normes et valeurs des médiés, s’attache-t-il à développer des relations valables pour faire évoluer une réalité conflictuelle générée entre autres par les valeurs sociales ?

     - Pistes pour réfléchir la médiation contemporaine en prenant la mesure d’une révolution dans les domaines du savoir et du politique. Présentation des nouveaux liens qui se tissent entre le politique, le juridique et le scientifique pour que le futur médiateur s’identifie en acteur doté d’un savoir pratique et informé, acteur conscient des enjeux de la neutralité, de l’impartialité et de l’indépendance.

     

    PREMEDIATION ET MEDIATION

    • Médiation, notions, définitions, piliers…
    • Typologie des « médiations »
    • Introduction aux différents champs d’action de la médiation
    • Médiation et les autres « M.A.R.C. », étude des spécificités des différentes approches
      • Arbitrage, conciliation, négociation, négociation raisonnée, droit collaboratif…
      • Théorie et pratique de la négociation raisonnée (modèle d’Harvard et filiation avec la médiation)
    • Etude critique des principes de la médiation, confrontation avec la réalité
      • Indépendance, neutralité, multi-partialité, confidentialité, volonté des parties, espace de créativité et équité
    • Le savoir-être comme fil rouge du savoir-faire
    • Construction d’un cadre et d’une méthode…
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Déontologie
    • Examen Ecrit
    Modèles de médiations
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Philosophie de la médiation
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Prémédiation et médiation
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée