Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contribution psycho-sociale à la médiation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SMEDIATION-2-002 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, Valérie
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche psychologique 45 45
Approche sociologique 30 30
Approche systémique 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d'"approche psychologique", l’étudiant sera capable de : - Décrire la dynamique relationnelle du processus de médiation à travers le rapport au pouvoir du médiateur. - Repérer les dysfonctions du conflit, son niveau d’organisation, les mythes le sous-tendant et de proposer un type d’intervention. - Expliquer la médiation en tant que mécanisme de régulation sociale à partir des grilles vues au cours. - Développer des attitudes et des techniques permettant au cadre et aux processus de la médiation de se déployer. - Identifier les conditions de déchaînement des processus mortifères sous–jacents à la médiation et la possibilité de leur mise hors-circuit. - Identifier quels registres du fonctionnement psychique et intersubjectif le cadre et le processus de la médiation mobilisent. - Identifier les personnalités dites difficiles afin de mettre en place des actions facilitant le processus.

    Au terme du cours d'"approche sociologique", l’étudiant sera capable de : - Restituer les principes fondateurs des courants sociologiques abordés au cours ; - Décoder une situation de conflit à l’aide d’un cadre d’analyse sociologique ; - Appliquer le principe de neutralité axiologique à la position du médiateur et être capable d’en restituer les enjeux en rapport avec un conflit.

    Au terme du cours d'"approche systémique", l’étudiant sera capable de : - Définir les concepts majeurs de la pensée systémique et des théories qui s’en rapportent - Décrire le modèle systémique de thérapie brève orienté problème - Expliquer les intérêts de celui-ci et son champ d’application - Appliquer cette approche à des situations de la vie quotidienne ou à des situations issues d’expérience professionnelle ou de stage => présenter un décodage systémique d’une situation et d’élaborer une hypothèse circulaire.

  • Objectifs

  • Acquérir les notions de psychologie, de sociologie et de systémique utiles dans le contexte de médiation.

    Maitriser les notions relatives au conflit, en comprendre les avantages et les dysfonctionnements.

    Développer sa capacité d'analyse.

  • Contenus

  • Approche psychologie

    • Théorie psychologique de la fonction de médiateur

    - distinction avec la thérapie, le coaching, le travail social, le management

    - Caractéristiques du médiateur

    - Le rapport au pouvoir du médiateur

    • Le conflit :

    Ce chapitre repose essentiellement sur les apports de la psychologie sociale, de la psychologie sociale expérimentale et de la psychologie cognitive.

    - Les 5 modes de gestion des conflits (styles et stratégies)

    - Définitions

    - Les mythes à propos du conflit

    - Les dysfonctions du conflit (biais de somme nulle, de perception etc.)

    La notion d’hyper conflit et de harcèlement (selon l’école liégeoise)

    Les fantasmes de casse

    - Les avantages du conflit

    - Les niveaux d’organisation du conflit

    - Distinction entre conflit, agressivité et violence (approche éthologique)

    • L’envers de la médiation ou quand le conflit se déroule en sous – main : hors du champ de la parole et de la raison.

    - La médiation : un nouveau mécanisme de régulation sociale

    - Une dimension sous-évaluée : l’organicité du conflit

    - Définition du mécanisme de bouc-émissaire

    - Les 10 caractéristiques du mécanisme de bouc émissaire

    - Les 4 signes de sélection victimaire

    - La théorie mimétique

    - D’un rituel à l’autre ou du mécanisme de bouc émissaire (rituel sacrificiel) à la médiation.

    - Pouvoir et Ethique de la Parole sur la scène de la médiation

    • Approche psychanalytique du conflit

    - Introduction : l’approche psychanalytique.

    - Le conflit intrapsychique

    - La première topique et les formations de l’inconscient.

    Quel intérêt pour le médiateur ?

    - La seconde topique et les instances de personnalité

    Lien avec le cadre et le processus de la médiation

    L’idéal du Moi : un efficace mécanisme de régulation sociale et d’apaisement des conflits

    - Les mécanismes de défense en situation de conflit et leurs raisons émotionnelles

    - Les fonctions du tiers en médiation

    - Le deuil

    • Approche humaniste : « Comment Rogers procède-t-il pour apaiser les tensions ? »

    - Introduction

    - Biographie

    Un aspect méconnu de l’œuvre et de la vie de Rogers : son travail de facilitateur à travers le monde et sa nomination pour le prix Nobel de la paix.

    - Exemples de résolutions de tensions (le groupe de Belfast, l’atelier de Rust…)

    - Différences entre facilitation et médiation

    - Les attitudes du courant humaniste

    - L’héritage des techniques de vérification des impressions (reflet, reformulation, verbalisation) et de clarification.

    - Les étapes (ce que Rogers appelait son « fil rouge ») des humanistes pour venir à bout des conflits…

    • Personnalités et conflits

    - Les structures de personnalité (approche classique)

    - Les personnalités dites « difficiles »

    - Comment le médiateur peut – il procéder avec ces différentes personnalités ?

    - Au-delà de l’éthique de la discussion : la personnalité perverse.

     

    Approche sociologique

    Nous étudierons plusieurs questions et théories contemporaines qui intéressent le médiateur. Seront notamment abordés :

    • La société postmoderne et la crise des identités (Dubar)
    • La théorie de la justification (Boltanski et Thévenot) ;
    • La théorie de la reconnaissance (Honneth) ;
    • Le concept d’acteur et l’interactionnisme symbolique (Goffman) ;
    • L’individualisme dans la vie conjugale et la sociologie de la famille (de Singly) ;
    • La domination masculine (Bourdieu) et la dimension du genre.

     

    Approche systémique

    Partie 1

    • Historique et contexte, les représentants de la théorie : Gregory Bateson, Norbert Wiener, Paul Watzlawick, Milton Erikson
    • Les concepts majeurs de la pensée systémique
    • La notion de système
    • Les caractéristiques du système, rétroaction, homéostasie, ...

    Partie 2

    • Le modèle : thérapie brève orientée problème (école de Palo Alto)
    • Les prémisses du modèle : la grille de la thérapie brève
    • Comment se construit une intervention ?
    • Mise en lien du modèle avec la médiation
    • Intégration des outils de systémique à la pratique professionnelle de stage

    Partie 3

    • La méta-communication
    • La position du client ; par rapport au problème ET par rapport au médiateur
    • L'affiliation du client

    Partie 4

    • L'objectif minimal et ses 7 caractéristiques

    Partie 5

    • Du "plaignant" vers le "client"
    • La position basse stratégique
    • La notion de résistance du client
    • Introduction à l'analyse transactionnelle :
    • Les positions de vie - parent - enfant - adulte
    • Les notions de victime - bourreau - sauveur
    • Le triangle de Karpman
    • Comment sortir des « jeux » de communication ?
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Approche psychologique
    • Examen Ecrit
    Approche sociologique
    • Examen Ecrit
    Approche systémique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  •