Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-011 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 1 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | BEAUFORT, Patrick | ||||||
Pondération | 10 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
/
Comprendre l’évolution du regard porté sur les deux pathologies
Cerner les particularités du polyhandicap et de l’autisme
Construire ses propres outils d’évaluation
Se montrer acteur de l’intervention
Première partie : situer l’enfant polyhandicapé sévère
Deuxième partie : Agir avec l’enfant polyhandicapé sévère
Troisième partie : l’enfant avec autisme
Autres méthodes
Psychopédagogie du polyhandicap et de l'autisme |
|
Le miroir brisé, Simone Sausse, Calman Lévy, 1996
Polyhandicap : Processus d’évaluation cognitive Régine Scelles et Genevève Petitpierre ; Dunod, 2013
Snoezelen, un autre monde, Hulsegge, Erasme 2004
Handicap et développement psychologique de l’enfant, Michèle Guidetti et Catherine Tourrette, Armand Colin, 2018