Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Handicap particulier"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-011 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BEAUFORT, Patrick
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopédagogie du polyhandicap et de l'autisme 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Comprendre l’évolution du regard porté sur les deux pathologies

    Cerner les particularités du polyhandicap et de l’autisme

    Construire ses propres outils d’évaluation

    Se montrer acteur de l’intervention

     

  • Contenus

  • Première partie : situer l’enfant polyhandicapé sévère

     

    • Par rapport à des définitions
    • Par rapport à ses déficiences
    • Par rapport à son milieu de vie
    • Par rapport à l’école
    • Par rapport à l’apprentissage
    • Par rapport à l’évaluation
    • Par rapport à ses capacités visuelles
    • Par rapport à ses capacités manuelles

     

    Deuxième partie : Agir avec l’enfant polyhandicapé sévère

     

     

    • Evaluer son rythme de vie
    • Evaluer les causes de l’automutilation
    • Stimuler la fixation et la poursuite oculaires
    • Stimuler la vision et le sens tactile
    • Activités spécifiques : Snoezelen – Equitation – Piscine
    • Matériel spécifique de rééducation

     

    Troisième partie : l’enfant avec autisme

     

    • Historique de l’autisme
    • Comportement de l’enfant en fonction des différentes formes de la pathologie
    • Présentation et analyse du programme TEACCH
    • Pédagogie spécifique liée à l’autisme

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Psychopédagogie du polyhandicap et de l'autisme
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Le miroir brisé, Simone Sausse, Calman Lévy, 1996

    Polyhandicap : Processus d’évaluation cognitive Régine Scelles et Genevève Petitpierre ; Dunod, 2013

    Snoezelen, un autre monde, Hulsegge, Erasme 2004

    Handicap et développement psychologique de l’enfant, Michèle  Guidetti et Catherine Tourrette, Armand Colin,  2018