Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles - visuel"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-010 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PAINSMAYE, ISABELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie du déficient visuel 26 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

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  • Objectifs

  • Objectifs:

    • les élèves seront capables de connaître les différentes étapes du développement psychologique des enfants et adolescents déficients visuels et d'en ressortir les différences par rapport aux enfants/ados normaux
    • les élèves seront capables de connaître les différentes notions et étapes de deuil et deuil pathologique ainsi que les aspects liés à l'annonce du handicap
    • les élèves seront capables de faire des liens entre leur pratique de stage et les questions spécifiques ou cas cliniques  analysés en classe
    • les élèves seront capables de connaître les traits de caractère, les mécanismes de défense, les risques psychopathologiques propres aux  personnes déficientes visuelles
    • les élèves seront capables de savoir quel soutien apporter aux personnes âgées déficientes visuelles car elles connaîtront leurs aspects spécifiques
    • les élèves seront capables de se remettre en question et de se questionner sur leurs représentations de la cécité et du handicap et d'en voir les effets sur leur pratique professionnelle
  • Contenus

  • -travail autour des représentations sur  la cécité et sur le  handicap + lecture du livre de Denis Diderot:" Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient"

    -L'annonce du handicap et le travail de deuil

    -le développement psychologique de l'enfant déficient visuel et aveugle

    -les spécificités de l'accompagnement des enfants souffrant de CVI, (malvoyance d'origine cérébrale)

    -le passage adolescent et la vie affective relationnelle et sexuelle des personnes déficientes visuelles

    -l'âge adulte et la DV/ traits psychologiques et comportementaux spécifiques des DV

    -les orientations professionnelles

    -la déficience visuelle chez le sujet vieillissant

    -les tests psychologiques avec des personnes aveugles et DV

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Psychologie du déficient visuel
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Psychologie du déficient visuel :

    - HATWELL, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris, Dunod.

    - GARDOU, Ch. (1996).  Parents d'enfants handicapés. Ramonville Saint-Agne, Erès.

    - SAUSSE, S. (1996). Le miroir brisé. Paris, Calmann-Lévy.