Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-010 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 26 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PAINSMAYE, ISABELLE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
/
Objectifs:
-travail autour des représentations sur la cécité et sur le handicap + lecture du livre de Denis Diderot:" Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient"
-L'annonce du handicap et le travail de deuil
-le développement psychologique de l'enfant déficient visuel et aveugle
-les spécificités de l'accompagnement des enfants souffrant de CVI, (malvoyance d'origine cérébrale)
-le passage adolescent et la vie affective relationnelle et sexuelle des personnes déficientes visuelles
-l'âge adulte et la DV/ traits psychologiques et comportementaux spécifiques des DV
-les orientations professionnelles
-la déficience visuelle chez le sujet vieillissant
-les tests psychologiques avec des personnes aveugles et DV
Autres méthodes
Psychologie du déficient visuel |
|
Psychologie du déficient visuel :
- HATWELL, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris, Dunod.
- GARDOU, Ch. (1996). Parents d'enfants handicapés. Ramonville Saint-Agne, Erès.
- SAUSSE, S. (1996). Le miroir brisé. Paris, Calmann-Lévy.