Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles - auditif"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-009 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Bodart-Rahier, Olivia
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie de la surdité 26 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Psychologie de la surdité :

    Connaître les aspects de la personnalité de l’enfant sourd ainsi que de son entourage familial.

  • Contenus

  • Psychologie de la surdité :

    L’enfant sourd

    Les parents de l’enfant sourd

    L'enfant sourd de parents sourds

    La personnalité de l’enfant sourd

    L’enfant sourd atteint de troubles associés

    L'enfant entendant de parents sourds.

    Conclusions et divers

    L’aspect administratif, les agents pédagogiques spécifiques, les films d’illustration, la bibliographie, les sociétés d’audiophonologie (BIAP, SBA, BSA,…)et leurs travaux.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Psychologie de la surdité
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Psychologie de la surdité :

    LEPOT FROMENT, C. L’enfant sourd raconté par ses parents. Cabay, Louvain-la-Neuve, 1981.