Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-008 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | FASSOTTE, Laurence | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
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Apprentissage et entraînement au braille intégral :
Connaître l’évolution de la lecture en relief. Pouvoir lire le braille et transcrire tout support « noir/blanc » en respectant, pour ce faire, le code mais aussi les possibilités et limites de chaque non-voyant (sensibilité tactile, capacités mnésiques).
Apprentissage et entraînement au braille intégral :
Introduction
Présentation du code finalisé par Louis Braille
Apprentissage proprement dit
· Lettres
· Ponctuation
Matériel permettant de transcrire en braille
· Poinçon, tablette, machines mécaniques
· Matériel informatique et accès à Internet.
Réalisation de transcriptions adaptées.
Introduction au braille mathématique
Autres méthodes
Apprentissage et entraînement au braille intégral |
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Apprentissage et entraînement au braille intégral :
Liesen, B. (2008). Six points de lumière. Enquête autour de Louis Braille. Bruxelles: MeMograMes
Œuvre La Lumière. (2000). Méthode d’apprentissage du braille. Liège.