Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Outil de communication pour le déficient visuel"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-008 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FASSOTTE, Laurence
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Apprentissage et entraînement au braille intégral 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Apprentissage et entraînement au braille intégral :

    Connaître l’évolution de la lecture en relief. Pouvoir lire le braille et transcrire tout support « noir/blanc » en respectant, pour ce faire, le code mais aussi les possibilités et limites de chaque non-voyant (sensibilité tactile, capacités mnésiques).

  • Contenus

  • Apprentissage et entraînement au braille intégral :

    Introduction

    • Historique
    • Braille intégral/ braille abrégé
    • Uniformisation du code
    • Le braille dans la vie quotidienne

    Présentation du code finalisé par Louis Braille

    Apprentissage proprement dit

    · Lettres

    · Ponctuation

    Matériel permettant de transcrire en braille

    · Poinçon, tablette, machines mécaniques

    · Matériel informatique et accès à Internet.

    Réalisation de transcriptions adaptées.

    Introduction au braille mathématique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Apprentissage et entraînement au braille intégral
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Apprentissage et entraînement au braille intégral :

    Liesen, B. (2008). Six points de lumière. Enquête autour de Louis Braille. Bruxelles: MeMograMes

    Œuvre La Lumière. (2000). Méthode d’apprentissage du braille. Liège.