Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "La basse vision"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-005 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEMAITRE, Valérie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Evaluation et rééducation basse vision 20 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Au terme du cours d’évaluation et rééducation basse vision, l’élève sera capable de :- comprendre l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire et de définir les rôles de chaqueintervenant- comprendre les mécanismes de la vision et d’expliquer l’anatomie de l’œil- comprendre les principales pathologies visuelles responsables d’une basse vision et leursrépercussions au niveau fonctionnel et plus précisément en lecture- maîtriser les différentes méthodes d’évaluation en terme d’acuité visuelle, besoin de grossissement,champ visuel (périmétrie et campimétrie), de vision des contrastes et de vision des couleurs- connaître les étapes de la rééducation basse vision et de trouver des exercices appropriés pourtravailler les capacités visuelles de base- comprendre le principe de la fixation excentrée- comprendre à l’aide de lunettes de simulation, les répercussions d’une atteinte visuelle au niveaude la lecture et proposer des exercices d’entraînement- utiliser les différents moyens auxiliaires et voir dans quelles situations ils peuvent être proposésAu terme du cours d’évaluation et rééducation basse vision, l’élève sera capable de :- comprendre l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire et de définir les rôles de chaqueintervenant- comprendre les mécanismes de la vision et d’expliquer l’anatomie de l’œil- comprendre les principales pathologies visuelles responsables d’une basse vision et leursrépercussions au niveau fonctionnel et plus précisément en lecture- maîtriser les différentes méthodes d’évaluation en terme d’acuité visuelle, besoin de grossissement,champ visuel (périmétrie et campimétrie), de vision des contrastes et de vision des couleurs- connaître les étapes de la rééducation basse vision et de trouver des exercices appropriés pourtravailler les capacités visuelles de base- comprendre le principe de la fixation excentrée- comprendre à l’aide de lunettes de simulation, les répercussions d’une atteinte visuelle au niveaude la lecture et proposer des exercices d’entraînement- utiliser les différents moyens auxiliaires et voir dans quelles situations ils peuvent être proposés

  • Contenus

  • Introduction

    L'oeil: 

    - la vision

    - anatomie de l'oeil

    - troubles de la réfraction

    - les différentes atteintes

    -Evaluation basse vision

    -La vision excentrée

    -La lecture

    -Les moyens auxiiaires

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation et rééducation basse vision
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • - La malvoyance chez l’adulte : la comprendre, la vivre mieuxC. KOVARSKI-

    Guide de rééducation pratique des basses visionsRéhabilitation visuelle des personnes adultes malvoyantes atteintes de DMLA ou autresmaladies maculairesS. Y. COHEN, B. DELHOSTE, M-P. BEAUNOIR, F. CAN, D. MARTIN, J. PESSANA

    - Guide de l’orthoptie : perception visuelle, exploration de la vision, rééducation visuelle,pratique professionnelleM-F. CLENET, Ch. HERVAULT

    - Atlas de poche en couleurs ophtalmologieG. K. LANG- La malvoyance chez l’adulte : la comprendre, la vivre mieuxC. KOVARSKI- Guide de rééducation pratique des basses visionsRéhabilitation visuelle des personnes adultes malvoyantes atteintes de DMLA ou autresmaladies maculairesS. Y. COHEN, B. DELHOSTE, M-P. BEAUNOIR, F. CAN, D. MARTIN, J. PESSANA

    - Guide de l’orthoptie : perception visuelle, exploration de la vision, rééducation visuelle,pratique professionnelleM-F. CLENET, Ch. HERVAULT- Atlas de poche en couleurs ophtalmologieG. K. LANG