Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-005 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 20 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LEMAITRE, Valérie | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
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Au terme du cours d’évaluation et rééducation basse vision, l’élève sera capable de :- comprendre l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire et de définir les rôles de chaqueintervenant- comprendre les mécanismes de la vision et d’expliquer l’anatomie de l’œil- comprendre les principales pathologies visuelles responsables d’une basse vision et leursrépercussions au niveau fonctionnel et plus précisément en lecture- maîtriser les différentes méthodes d’évaluation en terme d’acuité visuelle, besoin de grossissement,champ visuel (périmétrie et campimétrie), de vision des contrastes et de vision des couleurs- connaître les étapes de la rééducation basse vision et de trouver des exercices appropriés pourtravailler les capacités visuelles de base- comprendre le principe de la fixation excentrée- comprendre à l’aide de lunettes de simulation, les répercussions d’une atteinte visuelle au niveaude la lecture et proposer des exercices d’entraînement- utiliser les différents moyens auxiliaires et voir dans quelles situations ils peuvent être proposésAu terme du cours d’évaluation et rééducation basse vision, l’élève sera capable de :- comprendre l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire et de définir les rôles de chaqueintervenant- comprendre les mécanismes de la vision et d’expliquer l’anatomie de l’œil- comprendre les principales pathologies visuelles responsables d’une basse vision et leursrépercussions au niveau fonctionnel et plus précisément en lecture- maîtriser les différentes méthodes d’évaluation en terme d’acuité visuelle, besoin de grossissement,champ visuel (périmétrie et campimétrie), de vision des contrastes et de vision des couleurs- connaître les étapes de la rééducation basse vision et de trouver des exercices appropriés pourtravailler les capacités visuelles de base- comprendre le principe de la fixation excentrée- comprendre à l’aide de lunettes de simulation, les répercussions d’une atteinte visuelle au niveaude la lecture et proposer des exercices d’entraînement- utiliser les différents moyens auxiliaires et voir dans quelles situations ils peuvent être proposés
Introduction
L'oeil:
- la vision
- anatomie de l'oeil
- troubles de la réfraction
- les différentes atteintes
-Evaluation basse vision
-La vision excentrée
-La lecture
-Les moyens auxiiaires
Autres méthodes
Evaluation et rééducation basse vision |
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Guide de rééducation pratique des basses visionsRéhabilitation visuelle des personnes adultes malvoyantes atteintes de DMLA ou autresmaladies maculairesS. Y. COHEN, B. DELHOSTE, M-P. BEAUNOIR, F. CAN, D. MARTIN, J. PESSANA
- Guide de l’orthoptie : perception visuelle, exploration de la vision, rééducation visuelle,pratique professionnelleM-F. CLENET, Ch. HERVAULT
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