Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Education et rééducation du déficient auditif"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-003 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 22
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Royen, Sophie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education et rééducation du déficient auditif 22 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Education et rééducation du déficient auditif :

    Faire le bilan et prendre en charge un patient sourd.

  • Contenus

  • Education et rééducation du déficient auditif :

    1. Introduction

    1.1 Données historiques

    1.2 Définitions

     

    2. L'évaluation

    2.1 Utilisation des différents canaux de perception

    2.2 Evaluation de la communication

    2.2.1 Expression

    2.2.2 Compréhension

     

    3. Prise en charge sur le plan audio-phonologique

    Les techniques oralistes : la verbo-tonale

    3.1 L'entrainement des capacités auditives résiduelles

    3.2 Eléments de rythme corporel et musical

    3.3 Techniques de correction de la voix et de l'articulation

     

    4. Les aspects pédagogiques : les difficultés dans l'accès à la lecture

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Education et rééducation du déficient auditif
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Education et rééducation du déficient auditif :

    LAFON. Les enfants déficients auditifs. 1987.

    LEPOT-FROMENT, CLERBAUT. L'enfant sourd. Ed. De Boeck, 1996.

    PERIER. L'enfant à audition déficiente. 1987.

    ANNIE DUMONT: "Implant cochléaire, surdité et langage" 1996

    NATHALIE LOUNDON et D. BUSQUET.:"Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique"2009

    MICHELE MAZEAU: "Neuropsychologie et troubles des apprentissages" 2005

    Batterie de tests recommandée par l'INAMI.

    Notes inspirées de colloques, articles émanant d'associations telles que BIAP, ACFOSS, AIRDAME, GEORIC,…

    Travaux d' ALEGRIA, LEYBAERT, CHARLIER et HAGE sur les codes phonologiques et la lecture.