Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SLOGO-2-003 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 22 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Royen, Sophie | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
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Education et rééducation du déficient auditif :
Faire le bilan et prendre en charge un patient sourd.
Education et rééducation du déficient auditif :
1. Introduction
1.1 Données historiques
1.2 Définitions
2. L'évaluation
2.1 Utilisation des différents canaux de perception
2.2 Evaluation de la communication
2.2.1 Expression
2.2.2 Compréhension
3. Prise en charge sur le plan audio-phonologique
Les techniques oralistes : la verbo-tonale
3.1 L'entrainement des capacités auditives résiduelles
3.2 Eléments de rythme corporel et musical
3.3 Techniques de correction de la voix et de l'articulation
4. Les aspects pédagogiques : les difficultés dans l'accès à la lecture
Autres méthodes
Education et rééducation du déficient auditif |
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Education et rééducation du déficient auditif :
LAFON. Les enfants déficients auditifs. 1987.
LEPOT-FROMENT, CLERBAUT. L'enfant sourd. Ed. De Boeck, 1996.
PERIER. L'enfant à audition déficiente. 1987.
ANNIE DUMONT: "Implant cochléaire, surdité et langage" 1996
NATHALIE LOUNDON et D. BUSQUET.:"Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique"2009
MICHELE MAZEAU: "Neuropsychologie et troubles des apprentissages" 2005
Batterie de tests recommandée par l'INAMI.
Notes inspirées de colloques, articles émanant d'associations telles que BIAP, ACFOSS, AIRDAME, GEORIC,…
Travaux d' ALEGRIA, LEYBAERT, CHARLIER et HAGE sur les codes phonologiques et la lecture.