Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "L'éducation précoce"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SLOGO-2-002 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DETROZ, Carine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd 35 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd :

    Maîtriser les techniques de rééducation de l'enfant sourd pris en charge en éducation précoce .

  • Contenus

  • Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd :

     

    Comment réaliser le bilan logopedique du jeune patient en éduc prec

    (grille Dialogoris)

     

    Signes langagiers précoces qui pourraient faire évoquer une surdité ou un dysfonctionnement du langage

    Répercussion de la surdité sur le développement moteur et sur l équilibre

     

    .Chronologie de la prise en charge .

    .Premier entretien

    .Bilan audiologique

    .Bilan logopédique

    .Bilan psychomoteur et ou kiné

    .Bilan psy

    .Remise des bilans

    .Appareillage

    Techniques de rééducation:

    -entraînement auditif

    -entraînement oral  : rythme corporel

                                : jeux phoniques

                                :doigts lisent

                                 : dyspraxia

                                 :Les cahiers  d'articulations

                  . De l'attention vis à la lect labiale

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd :

  • Evaluation

  • Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd :

     

    "Dialogoris", ANTHEUNIS , p , ERCOLANI-Bertrand f,ROY s, 2006, " G.I.R.A.F.E. " BERGERAN A , HENRY F . "Guide PORTAGE d'intervention précoce" BLUMA S, SHEARER m,FROHMAN a ,HILLIARD j 1976 ; "La méthode verbo tonale " GUBERINA p 1992; " Le développement de la naissance à 7 ans " LACOMBE j 1996; " Porter le bébé vers son autonomie " PINELLI a 2006; "Signes langagiers précoces ..." VINTER sh Glossa 93(12-21) 2005 "Troubles de l'équilibre"ACFOS, 2012"Les doigts lisent" manuel de dactylolexie ALDO GLADIC ed Labor Nathan paris  "Dyspraxia", article CHANTAL MAHAUX , 2004 Louvain la neuve