Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-013 1.A.1
Crédits ECTS 26
Volume horaire (h/an) 500
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Marquet, Marie-Christine
Pondération 260
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique, stages, séminaire 500 260
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et argumenter sa pratique et son comportement dans un service de soins intensifs et d’urgence en mobilisant les ressources dont il dispose.

    Appliquer un raisonnement clinique et un jugement clinique lors de la prise en charge (globale et/ou pour des soins ponctuels) de plusieurs bénéficiaires de soins dans un service d’urgence ou de soins intensifs en mobilisant les ressources dont il dispose.

    Construire son identité professionnelle : exprime ses représentations mentales de la profession infirmière spécialisée en soins intensifs et d’urgence et analyse leur évolution ; pratique l’introspection, explique le rôle de chaque intervenant de l’équipe pluridisciplinaire et adapte ses objectifs personnels d’apprentissage, sélectionne des situations nouvelles d’apprentissage en rapport avec son projet professionne

    Appliquer les interventions vues aux cours : nomme les incontournables spécifiques au stage, applique les invariants et s’adapte aux aléas ; utilise les protocoles, ordres permanents, procédures spécifiques au lieu de stage ; intègre les conseils de promotion de la santé et de prévention, respecte la philosophie et l’organisation du lieu de stage.

    Sélectionner et argumenter des techniques, des modes et des outils de communication avec le bénéficiaire de soins, les différents intervenants (son entourage, l’équipe pluridisciplinaire) internes et externes et les appliquer à l’anamnèse, à des communications informatives, professionnelles, à la relation d’aide dont la critique constructive, la métacommunication,…et appliquer un programme d’éducation structuré de promotion et de prévention de la santé

    S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire : respecte l’organisation du lieu de stage, s’inscrit dans la démarche qualité (respecte les protocoles de soins, procédures…), propose au superviseur un plan de collaboration centré sur le bénéficiaire de soins avec les autres intervenants internes, les autres structures et réseaux de soins spécialisés en soins d‘urgence et soins intensifs Appliquer et démontrer un sens des responsabilités de « futur » praticien : prépare son stage, assure le travail qui lui est confié, assure le suivi spontané de ses tâches, respecte les consignes,…

  • Objectifs

  • Enseignement clinique, stages, séminaire :

    L'apprenant sera capable de :

    · maîtriser un grand nombre de techniques de pointe

    · dominer des notions liées à l’organisation des soins, à la gestion de l’unité, à l’hygiène hospitalière et à l’éthique en matière de réanimation et à l’approche humaine d’un patient en instabilité physique et psychologique.

    L'apprenant en soins intensifs et en aide médicale urgente sera capable d'intervenir précisément, promptement et intelligemment dans une situation aiguë :

    · en utilisant des moyens techniques et des appareillages sophistiqués mis en place pour suppléer à la détérioration des fonctions vitales

    · en étant apte à décider des priorités à fixer et en appliquant des mesures d’urgences

    · en approfondissant l’aspect relationnel particulier à une situation de crise à l’égard du bénéficiaire, de ses proches et de l’équipe pluridisciplinaire

    en stimulant la qualité des soins par le développement de la recherche en soins infirmiers et la formation permanente

     

  • Contenus

  • Enseignement clinique, stages, séminaire :

    Afin d’assurer la continuité dans la formation clinique, les stages sont organisés en “système bloc”.

    Les étudiants sont ainsi directement en contact avec des équipes de soins performantes, des appareillages en évolution constante dans les services les plus pointus de la région.

    Les 500 heures de stages sont réparties dans les services de soins intensifs et des urgences et notamment du CHU du Sart Tilman, du CHR Citadelle et du Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye, du CHC,...

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Enseignement clinique, stages, séminaire :

    Enseignement clinique

  • Evaluation

  • Enseignement clinique, stages, séminaire
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Enseignement clinique, stages, séminaire :