Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie et psychosociologie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-009 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, Joelle
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie appliquée 15 7
Psychosociologie 30 13
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de sociologie l'étudiant sera capable de • nommer les grandes caractéristiques de la sociologie ; • définir la notion de culture (communication, valeur, immigration, représentation...) • déterminer les dimensions et les influences culturelles dans le cadre des soins de santé (représentations de la maladie / la douleur / la santé, les facteurs de guérison, la médiation interculturelle....) ;

    définir la notion d'inégalités sociales en lien avec la notion de pauvreté ; • Illustrer la notion d'inégalités sociales dans la cadre des soins de santé ; • définir la relation soignant-soigné en termes de positions et de relations sociales.

    Management du stress déterminer la problématique du stress, du stress professionnel et de sa gestion. définir les techniques de gestion du stress de manière plus pratique. Définir la souffrance et ses impacts sur le soignant Analyser une situation de stress

    psychologie appliquée: •analyser différentes relations observées, vécues et justifiez la problématique. • Le patient et la famille : information, accueil, expression des craintes, verbalisation de la douleur .Analyser des stratégies pour rencontrer les besoins de chaque acteur de la relation du point de vue : affectif, social, institutionnel

  • Objectifs

  • Psychologie appliquée :

    Se situer en tant que thérapeute dans la relation formée avec le patient, la famille du patient, l’équipe thérapeutique et le contexte institutionnel.

    Identifier les éléments d’une relation favorable :

    · à la progression du patient vers l’autonomie psychologique

    · au respect de soi thérapeute

    Construire une relation de partenariat.

    Psychosociologie :

    Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : la société duale, les inégalités sociales devant la santé, la dimension culturelle des comportements de santé, les rites funéraires, la relation sociale soignant-soigné, ….

    Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société.

    L’objectif final du cours est de fournir aux étudiants les outils de base permettant d’analyser les phénomènes de stress et de mieux le gérer. La richesse de ce cours tient à l’interaction entre les étudiants et le professeur en ce sens que la réflexion se base autant que possible sur les situations de stress rapportées par les étudiants.

  • Contenus

  • sychologie appliquée :

    Analyse de la situation thérapeutique : les acteurs, le contexte

    La relation de partenariat :

    · les éléments pesant dans la relation qui feront du patient un partenaire et du thérapeute un partenaire.

    · critère d’analyse des différentes relations observées, vécues.

    Besoins des différents acteurs, partenaires :

    · Le patient et la famille : information, accueil, expression des craintes, verbalisation de la douleur

    · Le thérapeute, le point de vue individuel, de l’équipe

    Analyse de stratégies pour rencontrer les besoins de chaque acteur de la relation du point de vue : affectif, social, institutionnel

    Psychosociologie :

    1ère Partie : Sociologie

    L’hôpital face à la pauvreté

    Les inégalités sociales devant la santé

    L’hôpital face à la diversité culturelle

    Les rites funéraires

    La relation sociale soignant-soigné

     

    2ème Partie : Management du stress

    Le cours est composé de deux parties. La première partie concerne les connaissances théoriques relatives à la problématique du stress, du stress professionnel et de sa gestion. La deuxième partie aborde les techniques de gestion du stress de manière plus pratique.

    Approche théorique du concept de stress

    Mécanismes du stress

    Conséquences de l’excès de stress

    Analyse de situations professionnelles de stress amenées par les étudiants

    Une autre manière de gérer le stress : comprendre la souffrance et ses impacts sur le soignant

    Comment soigner le stress

    La relaxation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Psychologie appliquée
    • Examen Ecrit
    Psychosociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée