Cycle | 2 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | SIAMU-2-007 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Jacobs, Corinne | |||||||||||||||
Pondération | 40 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire. Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain
Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques Etablir et justifier la priorité des objectifs. Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation. Formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’études de cas
Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant (critère : doit tenir compte des aléas, …) à partir d’une étude de cas. Etablir pour les prestations B1, la fréquence et la durée des interventions et des activités planifiées
Complément en physiologie e pathologie abdominale, obstétrical et néphrologiques: Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours. - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations. - Distinguer des pathologies similaires.
soins infirmiers en gastro-endocrino-néphro- obstétrique.Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe pluridisciplinaire,…) Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain
Pathologie médicale d'urgence en psychiatrie: Proposer un plan de prise en charge en urgence pour un patient atteint d'une pathologie psychiatrique
Soins infirmier en soins intensifs et en urgence lors de pathologie psychiatrique: 1) Citer les signes prioritaires observés chez le bénéficiaire de soins, spécifiques aux problèmes psychiatriques d’une personne, en situation d’urgence et/ou de crise, à partir d’une étude de cas.
) Décrire, expliquer et analyser, en utilisant les ressources dont il dispose (les modèles médicaux spécifiques à la discipline, les connaissances en psychopathologie…), les interventions infirmières prioritaires et spécifiques à l’accueil et à la prise en charge d’un patient souffrant de trouble de personnalité et/ou de pathologie psychiatrique, vivant une situation de crise et/ou d’urgence
) Justifier l’utilisation infirmière clinique de la « Roue de Prochaska et Diclemente » en matière de psychoéducation de personnes souffrant d’assuétudes, en l’adaptant à une situation de crise et/ou d’urgence
) Enumérer, ordonner et justifier les interventions infirmières lors de la prise en charge d’une personne suicidaire.
Prise en charge de pathologies de santé mentale et de psychiatrie
prise en charge de pathologie d'urgence en néphrologie, en chirurgie abdominale et en gastroentérologie et de maladie endocrinienne
Connaitre les grands princinpes des fonctions tubulaires, glomérulaires et endocriniennes des reinsII. Connaitre les principales étiologies de l'IRA et savoir en établir lediagnostic différentielIII. Connaitre les principales répercussions cliniques et biologiques de l'IRAIV. Connaitre les traitements spécifiques et symptomatiques de l'IRAV. Connaitre les principes, les indications, les avantages et inconvénients de l'hémodialyse intermittente et de l'hémofiltration continue comme traitements supplétifs de l'IRA
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles gastro endocrino néphrologiques :
Connaître les problèmes spécifiques des patients dans le cadre des SIAMU.
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille en psychiatrie :
Démarche en soins infirmiers, spécifique aux personnes présentant des troubles psychiques :
I. Rappels anatomiques II. Rappels physiologiques III. Etiologies de l'insuffisance rénale aigueIV. Conséquences cliniques et biologiques d'un dysfonctionnement aigu de la fonction rénale
V. Exploration du patient souffrant d'une Insuffisance rénale aigueVI.Traitements :1- De l'affection causale2- Symptomatique de l'IRA3- Remplacement de la fonction rénale par hémodialyse intermittenteet hémofiltration continue4- Plasmaphérèse5- Dialyse péritonéale
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles gastro endocrino néphrologiques :
Chaque partie du cours comprend l’analyse des problèmes, les interventions préventives, curatives et les techniques spécifiques.
1ère partie : Gastroentérologie
Atteintes hémorragiques, atteintes du circuit entéral et de ses annexes.
Les varices oesophagiennes, M.O.F., la cirrhose décompensée, la pancréatite aiguë.
2ème partie : Endocrinologie
Rôle infirmier face:
3ème partie : Néphrologie
Insuffisances rénales aiguës et chroniques
Modalités techniques de traitements : épuration extra-rénale en SI
Autres méthodes
Complément de physiologie en néphrologie et pathologie digestive |
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Soins infirmiers en gastrologie, néphrologie et endocrinologie |
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Soins infirmiers en psychiatrie |
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Urgence psychiatriques |
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