Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Aspect juridique, réglementaire et interventionnel"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-006 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SONON, Anne-Marie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 15 9
Hygiène, sécurité et organisation 10 6
Législation 15 9
Principes d'administration 10 6
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Droit: Expliquer et argumenter le cadre légal et la réglementation liée au rôle de l’infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente en pré hospitalier et en hospitalier •

    Déontologie: lister les actes infirmiers propres à l'infirmier spécialisé en soins infirmiers d'urgence et de soins intensifs Ethique: Justifier une prise de décision éthique et/ou déontologique

    Hygiène hospitalière: - Citer les indications de l’hygiène des mains - Définir et argumenter le rôle infirmier dans la prévention des infections nosocomiales aux soins intensifs.

    Principes de sécurité, d'organisation et d'administration: . Identifier les principales étapes de l’évolution de l’AMU en Belgique • Identifier les principaux textes légaux définissant l’AMU • Définir les différents organes et acteurs actuels de l’AMU

    Principes de sécurité, d'organisation et d'administration: . Différencier les différents systèmes des pays limitrophe de la province de Liège • Différencier AMU et TMS • Percevoir les perspectives d’évolution fonctionnelles

  • Objectifs

  • Déontologie et éthique :

    Familiariser l'étudiant SIAMU à la législation qui lui est spécifique

    Législation spécialisée :

    Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle.

    Hygiène hospitalière :

    - Connaissances théoriques et pratiques de l'hygiène des mains

    - Connaissances des différentes infections nosocomiales rencontrées aux soins intensifs et aux urgences:prévalence , prévention ,traitement , mortalité et morbidité.

    - Etre capable de résumer ,analyser et critiquer un article scientifique d'hygiène hospitalière  

    -Etre capable de comprendre,analyser une analyse bactériologique 

    Principes de sécurité, d'organisation et d'administration y compris appareillage et matériel :

    L'étudiant sera capable de comprendre l'organisation des soins d'aide médicale urgente en belgique ainsi que l'organisation des services d'urgence et des services d'urgences extra-hospitalière.

     prise en charge en salle d'urgence de différentes pathologies infectieuses

    prise en charge de bactéries multi-résistantes en soins intensifs

     

     

  • Contenus

  • Déonologie: la liste d 'actes spécifiéee dans annexe IV pour les siamu

    Droit: droits du patients

    Ethique: réflexion sur fin de vie en soisn intensifs et prise de décision sur la fin de vie

    Hygiène: Ebola, COVID19, Méningité,... Bactéries multirésistantes aux soins intensif: 

    Hygiène hospitalière :

    Notions générales d'hygiène hospitalière

    Hygiène des mains :lavage des mains et désinfection hygiénique

    Infections nosocomiales : -généralités

                                             - comparaison entre les différents services et l'unité de soins intensifs

    Infections respiratoires

    Infections urinaires

    Infections des plaies opératoires

    Bactériémies

    germes multirésistants

    Analyses d'articles scientifiques  

    Principes de sécurité, d'organisation et d'administration y compris appareillage et matériel :

    L'organisation de l'aide médicale urgente en belgique: centrale 100, système aide médicale héliportée.

    Méthode d'organisation des services d'urgneces.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Hygiène, sécurité et organisation
    • Examen Ecrit
    Législation
    • Examen Ecrit
    Principes d'administration
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée