Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "La mère et l'enfant"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-005 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Blavier, Fanny
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Complément de physiologie en obstétrique et en gynécologie 10 5
Complément de physiologie en pathologie pédiatrique 20 10
Soins infirmiers en obstétriques et en gynécologie 15 7
Soins infirmiers en pédiatrie 15 7
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence en pédiatrie: identifier les problèmes de l’enfant - préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions - participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures - proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions - assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents - éduquer pour la santé et à l’autonomie.

    Pathologie pédiatrique en urgences et troubles organiques Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours. - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations. - Distinguer des pathologies similaires. - Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs. - Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …) - Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif. spécifiquement chez l'enfant.

    Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe pluridisciplinaire,…) Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours) Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés. ,Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif. (cela fait référence notamment à la liste d’actes et aux motifs de refus; le prof peut par exemple proposer des actes non repris dans la liste, proposer de réaliser des actes sans prescription alors qu’il en faut une, …

    Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire. Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours). Définir et utiliser le vocabulaire scientifique et en signifier les abréviations. Observer sur base des 14 besoins. Classer et présenter oralement et/ou par écrit et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas.

  • Objectifs

  • Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutique en pédiatrie :

    L'étudiant sera capable de comprendre et suivre la démarche thérapeutique lors d'insuffisance organique chez l'enfant

    Médecine d'urgence et de catastrophe en pédiatrie :

    L'étudiant sera capable de mener une prise en charge chez l'enfant  en situation d'urgence et de conduire les actions adéquates.

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille en pédiatrie :

    Distinguer les interventions infirmières faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre.

    Pour les différents problèmes de santé:

    · identifier les problèmes de l’enfant

    · préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions

    · participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures

    · proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions

    · assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents

    · éduquer pour la santé et à l’autonomie.

    Comprendre l’importance de la collaboration avec les parents et avec l’équipe multidisciplinaire

    Comprendre la nécessité d’une formation continuée dans le domaine de sa spécialité.

    Pathologie médicale d'urgence en obstétrique: reconnaître le degré d'urgence dans le traitement d'une pathologie gynécologique et/ou obstétricale - proposer un plan de prise en charge intra ou extra muros pour une patiente présentant une pathologie gynécologique et/ou obstétricale - établir un diagnostic différentiel face à un symptome gynécologique ou obstétriical et d'établir un ordre de priorité dans les actes à poser - poser les actes de réanimation cardio pulmonaire chez une patiente enceinte et chez un nouveau né - adapter une thérapeutique au cas particulier de la patiente gestante - décrire une situation d'urgence intra ou extramuros permettant au autres intervenants de préparer un plan de traitement et de prévenir les complications secondaire à celle-là

  • Contenus

  • Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutique en pédiatrie :

    Prise en charge néonatologie et les pathologies associées en néonotologie.

     Méthode de réanimation pédiatrique

    Monitoring cardiovasculaire et besoins hydroélectrolytiques.

    L'insuffisance rénale aiguë et les méthodes d'épuration.

    Abords veineux chez l'enfant et l'état de choc

    Inotropes et drogues

    La détresse respiratoire et les méthodes de ventillation assistée.

    Médecine d'urgence et de catastrophe en pédiatrie :

    Syndrôme de l'enfant secoué.

    prise en charge des brûlure chez l'enfant

    Les noyades

    L'hypothermie et les engelures

    Les intoxications chez l'enfant

    Les traumatismes chez l'enfant

     

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille en pédiatrie :

    -Pré requis

    - Epidémiologie

    -Prise en charge d'un nouveau-né né à domicile

    -La mort subite du nourrisson

    - Les détresses respiratoires de l'enfant

    -Les troubles digestifs :problèmes médicaux et chirurgicaux

    - Prise en charge de l'enfant présentant une fracture

    L'intra-osseuse 

    Médecine d'urgence et de catastrophe en médecine :

    1er partie: urgence gynécologique:

    • Urgences hospitalières

    o       Douleurs abdominales

    §         BHCG +

    •  Grossesse extra utérine (GEU)
    • Corps jaune hémorragique
    • Grossesse utérine et menace de fausse couche
    • Syndrome d’hyper stimulation ovarienne  (OHSS)
    • Pathologie du 3ème trimestre :

    o       DPPNI

    • Autres causes abdominales

    §         BHCG –

    • Cystite
    • Salpingite
    • Torsion d’annexe
    • Fibrome en nécrobiose
    • Infections vulvo vaginales
    • Autres causes

    o       Saignement

    §         Pathologie du1er trimesre

    §         Métrorragie et ménorragie

    • Urgences extra hospitalière

    o       Fausse couche hémorragique

    o       Malaise chez la femme enceinte

    o       Accouchement à domicile

    §         Notion de travail

    §         L’accouchement

    §         Accouchements spéciaux :

    • En siège

    o       Réanimation néonatale :

    §         Détermination de l’APGAR

    o       Hémorragie

    o       Convulsions  ( éclampsie)

    o       Réanimation Chez  la femme enceinte

    • Les soins intensifs

    o       Le choc chez la femme enceinte

    §         Hémorragique : les causes

    §         Septique : les causes

    §         Thromboembolie

    §         ARDS :non dvpé

    §         CIVD

    §         Insuffisance rénale

    §         Stéatose gravidique

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Complément de physiologie en obstétrique et en gynécologie
    • Examen Ecrit
    Complément de physiologie en pathologie pédiatrique
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers en obstétriques et en gynécologie
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers en pédiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée