Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neurologie et neurochirurgie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-003 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GRUSLIN, Daniel
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Complément de physiologie en neurologie et neurochirurgie 20 12
Soins infirmiers en neurologie et neurochirurgie 15 8
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • soins infirmiers aux soins intensifs et en urgence es troubles neurologique et neurochirurgicaux. Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe pluridisciplinaire,…) Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours)

    Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain

    Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs. - Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …) - Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours.

    Lister et illustrer les invariants des prestations techniques et actes confiés vus au cours. Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution et vice versa. Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés vus au cours et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.

  • Objectifs

  • Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutique en neurologie et neuro chirurgie :

    Posséder une approche fine des différentes notions de pathologie neurologique et neurochirurgicale  afin d’en exploiter les différentes dimensions dans une pratique quotidienne efficiente.

    Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration.

     la connaissance des bases anatomiques et physiopathologiques nécessaires à la compréhension des urgences et état critiques neurochirurgicaux

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles neurologiques :

    L'étudiant sera capable :

    - prendre en charge aux urgences et aux soins intensifs un patient atteint d'une pathologie neurologique avec toute la surveillance spécifique que cela implique.

    - prendre les différents paramètres cliniques et neurologiques chez ce même patient.

    - appliquer les surveillances relatives aux appareillages et aux complications possibles.

  • Contenus

  • Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutique en neurologie et neuro chirurgie :

    Le système nerveux central avec accidents vasculaires cérébraux, comas non chirurgicaux

    Hypertension intracrânienne, états de mal, Guillain Barré

    Myasthénies, les troubles du sommeil

    1. Anatomie du neurocrâne et de son contenu
    2. Physiologie de la pression intracrânienne et sa physiopathologie, comprenant
      1. caractéristiques de la pression intracrânienne normale
      2. la circulation du LCR
      3. les engagements
    3. Urgences et états critiques neurochirurgicaux et principes de leur prise en charge
      1. Clinique de l'hypertension intracrânienne
      2. Evaluation de l'état de conscience
      3. Traumatismes crâniens, y compris l'hématome extradural, l'hématome sous-dural, les contusions cérébrales, les fractures du crâne
      4. Traumatismes rachido-médullaires
      5. L'hémorragie sous-arachnoïdienne
      6. Hydrocéphalie

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles neurologiques :

    - prise en charge des traumatisés crâniens graves

    - surveillance infirmière spécifique

    - la PIC et mécanismes de l'HTIC

    - les traumatismes vertébro-médullaires

    - les  autres pathologies neurologiques aux soins intensifs et aux urgences

    - cas cliniques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Complément de physiologie en neurologie et neurochirurgie
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers en neurologie et neurochirurgie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée