Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Cardiologie et chirurgie cardiaque"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SIAMU-2-001 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUKERS, Valérie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Complément de physiologie en cardiologie et en chirurgie vasculaire 20 20
Soins infirmiers en cardiologie 20 20
Soins infirmiers en chirurgie vasculaire 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe pluridisciplinaire,…)

    Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours)

    Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés.

    Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif. (cela fait référence notamment à la liste d’actes et aux motifs de refus; le prof peut par exemple proposer des actes non repris dans la liste, proposer de réaliser des actes sans prescription alors qu’il en faut une, …)

     Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique

    Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours). Définir et utiliser le vocabulaire scientifique et en signifier les abréviations. Observer sur base des 14 besoins. Classer et présenter oralement et/ou par écrit et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas.

    Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques Etablir et justifier la priorité des objectifs. Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation. Formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’études de cas.

    Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant (critère : doit tenir compte des aléas, …) à partir d’une étude de cas. Etablir pour les prestations B1, la fréquence et la durée des interventions et des activités planifiées Lister et illustrer les invariants des prestations techniques et actes confiés vus au cours. Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution et vice versa. Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés vus au cours et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.

    Complément de physiologie en cardio-vasculaire: Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours. - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations. - Distinguer des pathologies similaires. - Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs. - Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …)

  • Objectifs

  • Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutique en cardiologie et troubles vasculaires :

    Posséder une approche fine des différentes notions de pathologie cardiaque afin d’en exploiter les différentes dimensions dans une pratique quotidienne efficiente.

    Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles cardio-circulatoires :

    Former des infirmiers compétitifs face aux syndromes cardiaques dans les services de soins intensifs et d'aide médicale urgente

  • Contenus

  • Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutique en cardiologie et troubles vasculaires :

    Anatomie du tissu de conduction intracardiaque

    Indications, principes de fonctionnement et contre-indications des différents modes de pacing

    Techniques de mise en place et complications potentielles des pacemakers

    Défibrillateurs implantanbles : indications, principes, techniques de mise en place

    Principes d’interprétation du tracé ECG d’un patient porteur d’un pacemaker, normal ou dysfonctionnant

    Troubles du rythme, interprétation des électrocardiogrammes.

    Post-op cardio-vasculaire

    Chirurgie thoracique : traumatismes thoraciques, cancer bronchique, chirurgie thoracique non traumatique et non néoplasique

    L’infarctus du myocarde

    Les décompensations cardiaques

    La douleur thoracique (différenciation)

    L’embolie pulmonaire, bronchopneumonie constrictive et obstructive et autres pathologies

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles cardio-circulatoires :

    1ère Partie : Réanimation cardio-pulmonaire

    Prise en charge d’un patient en faisant preuve d’analyse dans les données et en dégageant les priorités suivant les critères légaux et algorythmiques.

    Surveillance des appareillages de soins intensifs et d’urgences.

    2ème partie : Soins infirmiers d’aspect chirurgical

    Prise en charge (en pré et en post-opératoire) d’un patient subissant une chirurgie carotidienne, vasculaire périphérique, cardiaque et pulmonaire.

    3ème partie : Soins infirmiers d’aspect médical

    Syndrome coronarien aigu

    La décompensation cardiaque

    L'état de choc cardiogénique

    Le cathéterisme cardiaque

    Troubles du rythme et de conduction:

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Complément de physiologie en cardiologie et en chirurgie vasculaire
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers en cardiologie
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers en chirurgie vasculaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutique en cardiologie et troubles vasculaires :

    Les nouveautés en réanimation

    Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de notre HEPLAV, adresse, 2, quai du Barbou.

    Internet

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles cardio-circulatoires :

    Cours théoriques via l’EPAMU

    STUCKENS D., L’infirmier du service mobile d’urgence, Editions Kluwer, 2001

    MASSON, Cas clinique en anesthésie et réanimation.

    BRUNNER et SUDDART, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, de Boeck Université, 2006.

    FOLLIGUET T. et LARGIER A., Chirurgie cardiaque, guide pour le patricien, Collection conduites, Doin, 1997.

    GLINZ, PASCH, SCHEIDEGGER, SUTER et ZELLWEGE, Checklists de médecine, réanimation chirurgicale, Vigot, Paris, 1993.

    GOUTAINE D., Dossiers médico-chirurgicaux de l’infirmière : chirurgie vasculaire, Maloine, 1995.

    SAMAMA G., L’infirmière de bloc opératoire, Maloine, 1998.

    VADON N. et DUBOIS C., L’opéré en chirurgie cardiaque : soins en chirurgie, Masson, 1995.

    Revue « Soins Chirurgie », n°159, Mai 1994.

    Revue des professions de santé, n°32.

    Masson, Cas cliniques en anesthésie et réanimation.

    Spécial procédures in the intensive care unit.

    Les publications des firmes spécialisées dans ce domaine.

    Notes élaborées par les professeurs pour « La formation 4ème année SIAMU », Année 1979-1980 et actualisations.

    Journal du médecin.

    FONTAINE G., L’essentiel sur les « pace-maker ».