Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-014 1.A.1
Crédits ECTS 22
Volume horaire (h/an) 460
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Kapepula Binyangie, Maryline
Pondération 220
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique et stages 450 200
Séminaires, stages de gestion 10 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et argumenter sa pratique et son comportement dans un service en mobilisant les ressources dont il dispose

    Appliquer un raisonnement et un jugement professionnel lors de la prise en charge d’une personne âgée dans tout contexte de soins en mobilisant les ressources dont il dispose

    Construire son identité professionnelle : exprime ses représentations mentales de la profession et analyse leur évolution, pratique l’introspection, explique le rôle de chaque intervenant de l’équipe pluridisciplinaire et adapte ses objectifs personnels d’apprentissage

    Appliquer les interventions propres à sa formation : nomme les incontournables spécifiques au stage, applique les invariants et tient compte des aléas ; utilise les protocoles, ordres permanents, procédures spécifiques au lieu de stage ; intègre à sa pratique des conseils de prévention ; respecte la philosophie et l’organisation du lieu de stage

    Sélectionner et argumenter des techniques de communication avec la personne âgée, son entourage, l’équipe pluridisciplinaire, et les appliquer à des communications informatives, professionnelles,…

    Tenir compte dans son travail de l’interdisciplinarité : respecte l’organisation du lieu de stage, s’inscrit dans la démarche qualité (respecte les protocoles de soins, procédures…), observe un plan de collaboration centré sur la prise en charge de la personne âgée, …

    Appliquer et démontrer un sens des responsabilités de professionnel de la santé : prépare son stage, assure le travail qui lui est confié, assure le suivi spontané de ses tâches, respecte les consignes,…

  • Objectifs

    • ·       Stages

    Développer une attitude accueillante et respectueuse, à l'écoute de la personne âgée et de ses préoccupations, en favorisant une qualité de vie optimale.

    Pouvoir agir en spécialiste efficace, en répondant de manière ciblée et performante aux besoins du senior et de son entourage.

    S'inscrire dans la pluridisciplinarité et la complémentarité avec l'équipe soignante.

    Se former à la gestion logistique, humaine et financière des maisons de repos (et de soins)

     

    ·       Séminaires

    Développer un esprit de recherche et de formation continuée

    Echanger sur les cas cliniques rencontrés en stage et certaines problématiques propres aux personnes âgées

  • Contenus

  • Les stages comportent 450 heures dans diverses unités dont :

    50 heures en maisons de repos (et de soins)

    50 heures en stage de gestion MR-MRS

    100 heures en gériatrie

    100 heures en psychogériatrie

    100 hrs jours en psycho-gériatrie

    50 heures en soins palliatifs

    50 heures en soins à domicile

    Participation à des colloques, des symposiums...

     Cours de Séminaires

    Etre attentif aux problématiques rencontrées en stage et en débattre collectivement afin de s'enrichir mutuellement des expériences respectives de chacun et développer son esprit critique;

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Enseignement clinique et stages :

    Travaux pratiques et recherches sur les terrains de stage.

    Conférences, séminaires et recherches thématiques.

    Séminaires, stages de gestion :

    Travaux pratiques et recherches sur les terrains de stage.

    Conférences, séminaires et recherches thématiques.

  • Evaluation

  • Enseignement clinique et stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Séminaires, stages de gestion
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Enseignement clinique et stages :

    -voir l'importante bibliographie par thèmes sur le site URL "Gérontologie en Institution" du Dr L. Mias - papidoc

    -voir aussi livres et nombreuses revues de gériatrie très intéressantes à la bibliothèque de l'école

    Séminaires, stages de gestion :

    -voir l'importante bibliographie par thèmes sur le site URL "Gérontologie en Institution" du Dr L. Mias - papidoc

    -voir aussi livres et nombreuses revues de gériatrie très intéressantes à la bibliothèque de l'école