Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SGERIA-2-014 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 22 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 460 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Kapepula Binyangie, Maryline | |||||||||
Pondération | 220 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Analyser et argumenter sa pratique et son comportement dans un service en mobilisant les ressources dont il dispose
Appliquer un raisonnement et un jugement professionnel lors de la prise en charge d’une personne âgée dans tout contexte de soins en mobilisant les ressources dont il dispose
Construire son identité professionnelle : exprime ses représentations mentales de la profession et analyse leur évolution, pratique l’introspection, explique le rôle de chaque intervenant de l’équipe pluridisciplinaire et adapte ses objectifs personnels d’apprentissage
Appliquer les interventions propres à sa formation : nomme les incontournables spécifiques au stage, applique les invariants et tient compte des aléas ; utilise les protocoles, ordres permanents, procédures spécifiques au lieu de stage ; intègre à sa pratique des conseils de prévention ; respecte la philosophie et l’organisation du lieu de stage
Sélectionner et argumenter des techniques de communication avec la personne âgée, son entourage, l’équipe pluridisciplinaire, et les appliquer à des communications informatives, professionnelles,…
Tenir compte dans son travail de l’interdisciplinarité : respecte l’organisation du lieu de stage, s’inscrit dans la démarche qualité (respecte les protocoles de soins, procédures…), observe un plan de collaboration centré sur la prise en charge de la personne âgée, …
Appliquer et démontrer un sens des responsabilités de professionnel de la santé : prépare son stage, assure le travail qui lui est confié, assure le suivi spontané de ses tâches, respecte les consignes,…
Développer une attitude accueillante et respectueuse, à l'écoute de la personne âgée et de ses préoccupations, en favorisant une qualité de vie optimale.
Pouvoir agir en spécialiste efficace, en répondant de manière ciblée et performante aux besoins du senior et de son entourage.
S'inscrire dans la pluridisciplinarité et la complémentarité avec l'équipe soignante.
Se former à la gestion logistique, humaine et financière des maisons de repos (et de soins)
· Séminaires
Développer un esprit de recherche et de formation continuée
Echanger sur les cas cliniques rencontrés en stage et certaines problématiques propres aux personnes âgées
Les stages comportent 450 heures dans diverses unités dont :
50 heures en maisons de repos (et de soins)
50 heures en stage de gestion MR-MRS
100 heures en gériatrie
100 heures en psychogériatrie
100 hrs jours en psycho-gériatrie
50 heures en soins palliatifs
50 heures en soins à domicile
Participation à des colloques, des symposiums...
Cours de Séminaires
Etre attentif aux problématiques rencontrées en stage et en débattre collectivement afin de s'enrichir mutuellement des expériences respectives de chacun et développer son esprit critique;
Autres méthodes
Enseignement clinique et stages :
Travaux pratiques et recherches sur les terrains de stage.
Conférences, séminaires et recherches thématiques.
Séminaires, stages de gestion :
Travaux pratiques et recherches sur les terrains de stage.
Conférences, séminaires et recherches thématiques.
Enseignement clinique et stages |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Séminaires, stages de gestion |
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Enseignement clinique et stages :
-voir l'importante bibliographie par thèmes sur le site URL "Gérontologie en Institution" du Dr L. Mias - papidoc
-voir aussi livres et nombreuses revues de gériatrie très intéressantes à la bibliothèque de l'école
Séminaires, stages de gestion :
-voir l'importante bibliographie par thèmes sur le site URL "Gérontologie en Institution" du Dr L. Mias - papidoc
-voir aussi livres et nombreuses revues de gériatrie très intéressantes à la bibliothèque de l'école