Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Principes de soins et exercices 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-011 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche QUIRINY, Martine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Soins adaptés à la personne âgée (soins infirmiers, logopédie, ergothérapie, diététique ...) 20 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant psychologue 20 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant social 20 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : diététique 20 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : éducateur spécialisé 20 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : ergothérapie 20 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : kinésithérapie 20 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : logopédie 20 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : soins infirmiers 20 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable d'analyser et d'interpréter un cas clinique d'une personne âgée et d'en concevoir la prise en charge pluridisciplinaire.

    L'étudiant sera capable de collaborer dans le respect et la bienveillance avec tous les partenaires de soin.

  • Objectifs

  • Etablir la prise en charge pluridisciplinaire d'un patient âgé avec ou sans troubles cognitifs : rôle de chaque profession et collaboration entre ces disciplines

  • Contenus

  • Contenu : 5 grandes thématiques autour desquelles s'articule chaque profession

    -Communication/retrait social

    -Locomotion/douleur

    -Déglutition/incontinence

    -Troubles cognitifs : démence de type Alzheimer

    -AVC/Aphasie 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Méthodologie : (en groupe, dans lequel chaque profession est représentée quand c'est possible))

    Chaque groupe apporte un cas clinique issu d'un stage ou de la vie professionnelle autour d'une des 5 thématiques ; Analyse du cas clinique sur base de la CIF (explicitée lors du premier cours)Rôle de chaque intervenant par rapport à ce patient (évaluation et prise en charge à l'hôpital, en MRS et/ou à domicile)Collaboration possible entre ces intervenants autour de ce patientLes professeurs complètent si la profession n'est pas représentée dans les étudiants, apportent du matériel pour illustrer (ex. : la marche)

  • Evaluation

  • Soins adaptés à la personne âgée (soins infirmiers, logopédie, ergothérapie, diététique ...)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant psychologue
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant social
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : diététique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : éducateur spécialisé
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : ergothérapie
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : kinésithérapie
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : logopédie
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : soins infirmiers
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Notes de cours sur la démarche d'analyse avec la CIF

    cas cliniques et prise de notes

    CIF classement international du fonctionnement, du handicap et de la santé, OMS, 2001