Cycle | 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Code | SGERIA-2-011 1.1.1 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | QUIRINY, Martine | ||||||||||||||||||||||||||||||
Pondération | 20 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||||||||||||||||||||
Corequis | - |
L'étudiant sera capable d'analyser et d'interpréter un cas clinique d'une personne âgée et d'en concevoir la prise en charge pluridisciplinaire.
L'étudiant sera capable de collaborer dans le respect et la bienveillance avec tous les partenaires de soin.
Etablir la prise en charge pluridisciplinaire d'un patient âgé avec ou sans troubles cognitifs : rôle de chaque profession et collaboration entre ces disciplines
Contenu : 5 grandes thématiques autour desquelles s'articule chaque profession
-Communication/retrait social
-Locomotion/douleur
-Déglutition/incontinence
-Troubles cognitifs : démence de type Alzheimer
-AVC/Aphasie
Autres méthodes
Méthodologie : (en groupe, dans lequel chaque profession est représentée quand c'est possible))
Chaque groupe apporte un cas clinique issu d'un stage ou de la vie professionnelle autour d'une des 5 thématiques ; Analyse du cas clinique sur base de la CIF (explicitée lors du premier cours)Rôle de chaque intervenant par rapport à ce patient (évaluation et prise en charge à l'hôpital, en MRS et/ou à domicile)Collaboration possible entre ces intervenants autour de ce patientLes professeurs complètent si la profession n'est pas représentée dans les étudiants, apportent du matériel pour illustrer (ex. : la marche)
Soins adaptés à la personne âgée (soins infirmiers, logopédie, ergothérapie, diététique ...) |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant psychologue |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant social |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : diététique |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : éducateur spécialisé |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : ergothérapie |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : kinésithérapie |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : logopédie |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : soins infirmiers |
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Notes de cours sur la démarche d'analyse avec la CIF
cas cliniques et prise de notes
CIF classement international du fonctionnement, du handicap et de la santé, OMS, 2001