Cycle | 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Code | SGERIA-2-011 1.1.1 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | QUIRINY, Martine | ||||||||||||||||||||||||||||||
Pondération | 20 | ||||||||||||||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||||||||||||||||||||
Corequis | - |
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Etablir la prise en charge pluridisciplinaire d'un patient âgé avec ou sans troubles cognitifs : rôle de chaque profession et collaboration entre ces disciplines
Contenu : 5 grandes thématiques autour desquelles s'articule chaque profession
-Communication/retrait social
-Locomotion/douleur
-Déglutition/incontinence
-Troubles cognitifs : démence de type Alzheimer
-AVC/Aphasie
Autres méthodes
Méthodologie : (en groupe, dans lequel chaque profession est représentée quand c'est possible))
Chaque groupe apporte un cas clinique issu d'un stage ou de la vie professionnelle autour d'une des 5 thématiques ; Analyse du cas clinique sur base de la CIF (explicitée lors du premier cours)Rôle de chaque intervenant par rapport à ce patient (évaluation et prise en charge à l'hôpital, en MRS et/ou à domicile)Collaboration possible entre ces intervenants autour de ce patientLes professeurs complètent si la profession n'est pas représentée dans les étudiants, apportent du matériel pour illustrer (ex. : la marche)
Soins adaptés à la personne âgée (soins infirmiers, logopédie, ergothérapie, diététique ...) |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant psychologue |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant social |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : diététique |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : éducateur spécialisé |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : ergothérapie |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : kinésithérapie |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : logopédie |
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Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : soins infirmiers |
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Notes de cours sur la démarche d'analyse avec la CIF
cas cliniques et prise de notes
CIF classement international du fonctionnement, du handicap et de la santé, OMS, 2001