Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Principes de soins et exercices 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-011 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche QUIRINY, Martine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Soins adaptés à la personne âgée (soins infirmiers, logopédie, ergothérapie, diététique ...) 20 20
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant psychologue 10 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant social 10 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : diététique 10 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : éducateur spécialisé 10 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : ergothérapie 10 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : kinésithérapie 10 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : logopédie 10 10
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : soins infirmiers 10 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Etablir la prise en charge pluridisciplinaire d'un patient âgé avec ou sans troubles cognitifs : rôle de chaque profession et collaboration entre ces disciplines

  • Contenus

  • Contenu : 5 grandes thématiques autour desquelles s'articule chaque profession

    -Communication/retrait social

    -Locomotion/douleur

    -Déglutition/incontinence

    -Troubles cognitifs : démence de type Alzheimer

    -AVC/Aphasie 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Méthodologie : (en groupe, dans lequel chaque profession est représentée quand c'est possible))

    Chaque groupe apporte un cas clinique issu d'un stage ou de la vie professionnelle autour d'une des 5 thématiques ; Analyse du cas clinique sur base de la CIF (explicitée lors du premier cours)Rôle de chaque intervenant par rapport à ce patient (évaluation et prise en charge à l'hôpital, en MRS et/ou à domicile)Collaboration possible entre ces intervenants autour de ce patientLes professeurs complètent si la profession n'est pas représentée dans les étudiants, apportent du matériel pour illustrer (ex. : la marche)

  • Evaluation

  • Soins adaptés à la personne âgée (soins infirmiers, logopédie, ergothérapie, diététique ...)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant psychologue
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant social
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : diététique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : éducateur spécialisé
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : ergothérapie
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : kinésithérapie
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : logopédie
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : soins infirmiers
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Notes de cours sur la démarche d'analyse avec la CIF

    cas cliniques et prise de notes

    CIF classement international du fonctionnement, du handicap et de la santé, OMS, 2001