Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-009 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHROYEN, SARAH
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie appliquée 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours l'étudiant sera capable de situer la personne âgée dans notre société.

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'identifier les besoins spécifiques des personnes âgées (en relation avec les pertes vécues).

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'identifier les attitudes habituelles de prise en charge de la personne âgée à travers l'histoire jusqu'à la période actuelle.

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de déterminer les attitudes thérapeutiques et/ou d'encadrement

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de déterminer les bases pour une communication adéquate avec la personne âgée.

  • Objectifs

  • Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :

    Objectifs :

    • Situer la personne âgée dans notre société (regard bio-psycho-social du vieillissement)
    • Identifier les besoins spécifiques des personnes âgées qui présentent un vieillissement cognitif difficile ou non (approche individuelle)
    • Déterminer les attitudes thérapeutiques et/ou d'accompagnement pour des situations cliniques spécifiques
    • Déterminer les bases pour une communication adéquate avec la personne âgée (présentant un vieillissement cognitif difficile ou non)

     

  • Contenus

  • Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :

    Contenus :

    • Approche bio-psycho-sociale du vieillissement.
    • Âgisme et ses répercussions multiples.
    • Qualité de vie des personnes âgées et stratégies d’adaptations.
    • Accompagnement des personnes âgées en institution : quelles activités privilégier ?
    • Évolution des soins apportés aux personnes âgées à travers l'histoire et le mouvement « culture change ».
    • Vieillissement cognitif difficile : changement de regard sur les « démences » et accompagnement centré sur la personne.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :

    • Analyse de cas ; analyse et discussion à partir de documents audiovisuels ; jeux de rôle ; travail de groupe et exposé oral
  • Evaluation

  • Psychologie appliquée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :

    Simeone, Introduction à la psychogériatrie, La psychogériatrie, Que sais-je ?

    Clement J-P, Darthout N., Guide pratique de psychogériatrie, Médiguides, Ed. Masson, Paris, 2002

    Ferrey G., Le Goues G., Psychopathologie du sujet âgé, Abrégés Masson, 5ème édition, Paris 2000.

    ALZEIMER Europe, Alzeimer, le guide des aidants, Ed. 2001.

    PLOTON L., Maladie d’Alzeimer, à l’écoute d’un langage, Ed. Chronique Sociale, Lyon, 1996.

     

    PERSONNE M., Le corps du malade âgé. Pathologie de la vieillesse et relations de soins, Ed. Privat, Toulouse, 1994.

    CAMDESSUS B., BONJEAN M., SPECTOR R., Les crises familiales du grand âge, Ed. ESF, Paris, 1989.

    SEBAG-LANOE R., WARY B., MISCHLICH D., La douleur des femmes et des hommes âgés, Ed. Masson, Paris, 2002.

    RONSAC C., On ne se lasse pas d’aimer, Ed. R.Laffont, Paris, 1992.

    ALBOM M., La dernière leçon, Ed. R. Laffont, Paris, 1998.