Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-009 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Dethier, Stéphanie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie appliquée 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours l'étudiant sera capable de situer la personne âgée dans notre société.

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'identifier les besoins spécifiques des personnes âgées (en relation avec les pertes vécues).

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'identifier les attitudes habituelles de prise en charge de la personne âgée à travers l'histoire jusqu'à la période actuelle.

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de déterminer les attitudes thérapeutiques et/ou d'encadrement

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de déterminer les bases pour une communication adéquate avec la personne âgée.

  • Objectifs

  • Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :

    Parvenir à un accompagnement dépourvu d’a priori des personnes âgées en perte d’autonomie psychique.

    Acquérir des connaissances sur les phénomènes psychiques inhérents au vieillissement, sur la psychopathologie.

     

  • Contenus

  • Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :

    Introduction :

    • Le vieillissement psychique
    • L’appareil psychique de la personne âgée (narcissisme, perte, mécanismes de défense)

    La personne âgée en tant que malade

    • L’augmentation des soins chez la personne âgée
    • La perte d’autonomie physique et intellectuelle
    • L’immobilisation de la personne âgée (répercussions sur son vécu et sur la relation d’aide et de soutien)

    L’environnement de la personne âgée : les crises familiales du grand âge :

    • La famille en tant que système
    • La notion de crise
    • Les crises du grand âge
    • Sexualité et difficultés du couple âgé

    Psychogériatrie :

    • Pour qui, par qui, où et comment ?
    • L’hôpital de jour psychogériatrique

    Psychopathologie au cours du vieillissement et relation d’aide dans le cadre de :

    • Symptômes prévalents (agitation, agressivité, troubles des conduites alimentaires)
    • Dépression - tentatives de suicide
    • Troubles anxieux
    • Troubles du caractère
    • Episodes confusionnels

    Etats démentiels

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :

  • Evaluation

  • Psychologie appliquée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :

    Simeone, Introduction à la psychogériatrie, La psychogériatrie, Que sais-je ?

    Clement J-P, Darthout N., Guide pratique de psychogériatrie, Médiguides, Ed. Masson, Paris, 2002

    Ferrey G., Le Goues G., Psychopathologie du sujet âgé, Abrégés Masson, 5ème édition, Paris 2000.

    ALZEIMER Europe, Alzeimer, le guide des aidants, Ed. 2001.

    PLOTON L., Maladie d’Alzeimer, à l’écoute d’un langage, Ed. Chronique Sociale, Lyon, 1996.

     

    PERSONNE M., Le corps du malade âgé. Pathologie de la vieillesse et relations de soins, Ed. Privat, Toulouse, 1994.

    CAMDESSUS B., BONJEAN M., SPECTOR R., Les crises familiales du grand âge, Ed. ESF, Paris, 1989.

    SEBAG-LANOE R., WARY B., MISCHLICH D., La douleur des femmes et des hommes âgés, Ed. Masson, Paris, 2002.

    RONSAC C., On ne se lasse pas d’aimer, Ed. R.Laffont, Paris, 1992.

    ALBOM M., La dernière leçon, Ed. R. Laffont, Paris, 1998.