Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Prise en charge des personnes âgées en institution et à domicile"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-006 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Krekels, Julie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Soins à domicile 10 3
Soins en milieu hospitalier 10 4
Soins en MR et enMRS, structures d'accueil et autres lieux de vie 10 3
Travail en équipes pluridisciplinaires 18 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Soins à domicile : Au terme du cours l'étudiant sera capable de comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, dans le secteur des soins à domicile.

    Soins en milieu hospitalier : Au terme du cours l'étudiant sera capable de comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, dans le secteur des soins hospitaliers.

    Soins en MR et en MRS, structures d'accueil et autres lieux de vie : Au terme du cours l'étudiant sera capable de comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, dans le secteur des soins en MR et en MRS, structures d’accueil et autres lieux de vie.

    Travail en équipes pluridisciplinaires : Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :  Définir les concepts de pluridisciplinarité, interdisciplinarité et multidisciplinarité  Expliquer le lien entre le travail en équipe pluridisciplinaire et l’évaluation gériatrique globale.  Expliquer des outils utilisés lors de l’évaluation gériatrique.  Définir les itinéraires cliniques et de les illustrer sur base du programme de soins pour le patient gériatrique.  Discuter les concepts théoriques permettant d’assurer la qualité et la sécurité des soins en milieu de soins.  Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.  Expliquer le rôle des différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.

  • Objectifs

  • Soins à domicile :

    Comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, quelle que soit la structure dans laquelle elle est hébergée ou accueillie.

    Soins en milieu hospitalier :

    Comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, quelle que soit la structure dans laquelle elle est hébergée ou accueillie.

    Soins en MR et enMRS, structures d'accueil et autres lieux de vie :

    Comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, quelle que soit la structure dans laquelle elle est hébergée ou accueillie.

    Travail en équipes pluridisciplinaires :

    Connaître les aspects normatifs, les aspects pluriels et multidisciplinaires du travail en équipe en gériatrie et psychogériatrie.

  • Contenus

  • Soins à domicile (MULDERS, D.) 10H.  

    Les centres de coordination: historique, agrément, subsides. Les différents types de coordination.

    Les acteurs du maintien à domicile: aides familiales, infirmier, médecin, repas, aides ménagères, gardes de nuit...

    Le service de soins à domicile- les outils pour travailler en interdisciplinarité. L'interface hôpital-domicile pour favoriser la continuité des soins. Accompagnement fin de vie à domicile.

    Tarification des soins à domicile. La nomenclature en soins infirmiers. La gestion du service des soins à domicile: financier, humain.

    Présentation d'un CPAS. Les SISD et le GLS

    Soins en M.R., M.R.S et Centres d'accueil de jour (KASA VUBU J.) 10h.

    Types de pathologies rencontrées - Dossier infirmier.

    Programme de qualité - Projet de vie.

    Rôle du médecin coordinateur et conseiller en MRS.

    Les grilles d’autonomie ou de dépendance : Katz, [Aggir(GIR) pour la France], le RAI.

    L'accueil en MR - Implication de la famille.

    La sortie de MR, le transfert de MR à MRS.

    les centres d'accueil de jour.

    le CANTOUS, origine du concept, philosophie et application.

    le snoezelen, ses objectifs et bénéfices pour les personnes âgées.

    la méthode Ginest Marescotti

    Soins en milieu hospitalier (WERA P.) 10h.

    La philosophie des soins intégrée dans la qualité hospitalière, une culture de l'ouverture :

    • Le programme de soins gériatrique
    • La continuité des soins entre l’hôpital et le domicile : une interface nécessitant une collaboration pluridisciplinaire entre les acteurs de soins et de service. Le référent hospitalier pour la continuité des soins et les conditions pour favoriser le travail interdisciplinaire.
    • Le dossier du patient et les transmissions ciblées : un outil unique pour une démarche de soins globale et individualisée.

    La gestion des évènements indésirables à l'hôpital, la sécurité du patient à l'hôpital

    « éviter l'évitable »

    • Méthodologie d'introduction d'une culture positive de la gestion des erreurs, des évènements indésirables
    • Démarche structurée d'analyse d'évènements indésirables
    • Les outils qualité d'analyse à utiliser
    • Exemple d'une démarche à risque : la contention physique de la personne âgée

    Travail en équipes pluridisciplinaires :

    Amorcer une réflexion sur les notions de pluridisciplinarité, multidisciplinarité et transdisciplinarité, en se basant sur différentes définitions et concepts.

    Aborder les représentations que les étudiants véhiculent concernant les autres intervenants paramédicales qui travaillent à leurs côtés. 

    Approches sur le leadership et la perception de celui-ci.

    • Grille de Johari
    • Style de leadership.  

     

    La conduite de réunion d'une équipe pluridisciplinaire :

    • Préparation
    • Gestion
    • Animation

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Soins à domicile :

    Soins en milieu hospitalier :

    Soins en MR et en MRS, structures d'accueil et autres lieux de vie :

    Travail en équipes pluridisciplinaires :

  • Evaluation

  • Soins à domicile
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins en milieu hospitalier
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Soins en MR et enMRS, structures d'accueil et autres lieux de vie
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Travail en équipes pluridisciplinaires
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Soins à domicile :

    Soins en milieu hospitalier :

    Soins en MR et enMRS, structures d'accueil et autres lieux de vie :

    Travail en équipes pluridisciplinaires :