Cycle | 2 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | SGERIA-2-006 1.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 48 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Krekels, Julie | |||||||||||||||
Pondération | 20 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Soins à domicile : Au terme du cours l'étudiant sera capable de comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, dans le secteur des soins à domicile.
Soins en milieu hospitalier : Au terme du cours l'étudiant sera capable de comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, dans le secteur des soins hospitaliers.
Soins en MR et en MRS, structures d'accueil et autres lieux de vie : Au terme du cours l'étudiant sera capable de comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, dans le secteur des soins en MR et en MRS, structures d’accueil et autres lieux de vie.
Travail en équipes pluridisciplinaires : Au terme du cours, l’étudiant sera capable de : Définir les concepts de pluridisciplinarité, interdisciplinarité et multidisciplinarité Expliquer le lien entre le travail en équipe pluridisciplinaire et l’évaluation gériatrique globale. Expliquer des outils utilisés lors de l’évaluation gériatrique. Définir les itinéraires cliniques et de les illustrer sur base du programme de soins pour le patient gériatrique. Discuter les concepts théoriques permettant d’assurer la qualité et la sécurité des soins en milieu de soins. Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Expliquer le rôle des différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.
Soins à domicile :
Comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, quelle que soit la structure dans laquelle elle est hébergée ou accueillie.
Soins en milieu hospitalier :
Comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, quelle que soit la structure dans laquelle elle est hébergée ou accueillie.
Soins en MR et enMRS, structures d'accueil et autres lieux de vie :
Comprendre et développer des aspects du travail pluridisciplinaire pour la promotion de la santé de la personne âgée, dans le but d'améliorer sa qualité de vie, quelle que soit la structure dans laquelle elle est hébergée ou accueillie.
Travail en équipes pluridisciplinaires :
Connaître les aspects normatifs, les aspects pluriels et multidisciplinaires du travail en équipe en gériatrie et psychogériatrie.
Soins à domicile (MULDERS, D.) 10H.
Les centres de coordination: historique, agrément, subsides. Les différents types de coordination.
Les acteurs du maintien à domicile: aides familiales, infirmier, médecin, repas, aides ménagères, gardes de nuit...
Le service de soins à domicile- les outils pour travailler en interdisciplinarité. L'interface hôpital-domicile pour favoriser la continuité des soins. Accompagnement fin de vie à domicile.
Tarification des soins à domicile. La nomenclature en soins infirmiers. La gestion du service des soins à domicile: financier, humain.
Présentation d'un CPAS. Les SISD et le GLS
Soins en M.R., M.R.S et Centres d'accueil de jour (KASA VUBU J.) 10h.
Types de pathologies rencontrées - Dossier infirmier.
Programme de qualité - Projet de vie.
Rôle du médecin coordinateur et conseiller en MRS.
Les grilles d’autonomie ou de dépendance : Katz, [Aggir(GIR) pour la France], le RAI.
L'accueil en MR - Implication de la famille.
La sortie de MR, le transfert de MR à MRS.
les centres d'accueil de jour.
le CANTOUS, origine du concept, philosophie et application.
le snoezelen, ses objectifs et bénéfices pour les personnes âgées.
la méthode Ginest Marescotti
Soins en milieu hospitalier (WERA P.) 10h.
La philosophie des soins intégrée dans la qualité hospitalière, une culture de l'ouverture :
La gestion des évènements indésirables à l'hôpital, la sécurité du patient à l'hôpital
« éviter l'évitable »
Travail en équipes pluridisciplinaires :
Amorcer une réflexion sur les notions de pluridisciplinarité, multidisciplinarité et transdisciplinarité, en se basant sur différentes définitions et concepts.
Aborder les représentations que les étudiants véhiculent concernant les autres intervenants paramédicales qui travaillent à leurs côtés.
Approches sur le leadership et la perception de celui-ci.
La conduite de réunion d'une équipe pluridisciplinaire :
Autres méthodes
Soins à domicile :
Soins en milieu hospitalier :
Soins en MR et en MRS, structures d'accueil et autres lieux de vie :
Travail en équipes pluridisciplinaires :
Soins à domicile |
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Soins en milieu hospitalier |
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Soins en MR et enMRS, structures d'accueil et autres lieux de vie |
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Travail en équipes pluridisciplinaires |
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Soins à domicile :
Soins en milieu hospitalier :
Soins en MR et enMRS, structures d'accueil et autres lieux de vie :
Travail en équipes pluridisciplinaires :