Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SGERIA-2-001 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 36 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Boosten, Audrey | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours l'étudiant sera capable, au quotidien, d'apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil dans le domaine de l'animation et aide aux activités de la vie quotidienne - Appareillage et matériel utilisés en gériatrie
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil dans le domaine des techniques de communication - validation
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, pour l’assister lors des déplacements sécurisés dans le domaine de la manutention
Animation et aide aux activités de la vie quotidienne :
Au quotidien, apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil.
Appareillage et matériel utilisés en gériatrie :
Au quotidien, apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil.
Techniques de communication - validation :
Au quotidien, apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil.
Techniques de manutention et ergonomie :
Au quotidien, apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à la manipuler en toute sécurité
Animation et aide aux activités de la vie quotidienne :
1ère partie : Animation et aide aux activités quotidiennes .
- Concept d’autonomie (référence aux grilles vues en cours de "soins en MRS")
- Approche gérontologique de l’autonomie
- Concept de personne
- Quelle thérapie pour quelle personne
- Application de ces réflexions au concept animation
2ième partie: Techniques de communication et sensibilisation à la validation selon .
- Techniques de communication avec la personne âgée
- importance du décodage des messages par l’écoute active de la personne âgée
- Qui est Naomi Feil? - Qu'est-ce que la Validation?
- Les buts de la Validation - Les fondements théoriques de la Validation
- Les principes de la Validation - La théorie d'Erikson
- Les 4 stades de désorientation
- Les outils de la Validation
- Application des différentes techniques
Appareillage et matériel utilisés en gériatrie :
1ère partie : Animation et aide aux activités quotidiennes 10h.
- Concept d’autonomie (référence aux grilles vues en cours de "soins en MRS")
- Approche gérontologique de l’autonomie
- Concept de personne
- Quelle thérapie pour quelle personne
- Application de ces réflexions au concept animation
2ième partie: Techniques de communication et sensibilisation à la validation selon .
- Techniques de communication avec la personne âgée
- importance du décodage des messages par l’écoute active de la personne âgée
- Qui est Naomi Feil? - Qu'est-ce que la Validation?
- Les buts de la Validation - Les fondements théoriques de la Validation
- Les principes de la Validation - La théorie d'Erikson
- Les 4 stades de désorientation
- Les outils de la Validation
- Application des différentes techniques
Techniques de communication - validation :
1ère partie : Animation et aide aux activités quotidiennes (Comblain, Willy) 10h.
- Concept d’autonomie (référence aux grilles vues en cours de "soins en MRS")
- Approche gérontologique de l’autonomie
- Concept de personne
- Quelle thérapie pour quelle personne
- Application de ces réflexions au concept animation
2ième partie: Techniques de communication et sensibilisation à la validation selon Naomi Feil .
- Techniques de communication avec la personne âgée
- importance du décodage des messages par l’écoute active de la personne âgée
- Qui est Naomi Feil? - Qu'est-ce que la Validation?
- Les buts de la Validation - Les fondements théoriques de la Validation
- Les principes de la Validation - La théorie d'Erikson
- Les 4 stades de désorientation
- Les outils de la Validation
- Application des différentes techniques
Techniques de manutention et ergonomie :
Manutention et moyens d'aide ergonomiques.
1. Etude de la gestuelle de base de la manutention des personnes et des charges
- rappel des aspects bio-mécaniques
- étude du geste spontané
- les fondamentaux en gestes et postures utilitaires
2. Approche de l'ergonomie des lieux de travail et de vie
- les moyens d'aide ergonomiques dans les lieux de travail et de vie
3. Méthodologie GAPA (Gestes et Activation de la Personne Agée) P.DOTTE et P.D.S.B.
- déplacements, rehaussements, transferts, translation, relevés du sol...
- les moyens d'aide ergonomiques adaptés à la personne âgée
Autres méthodes
Animation et aide aux activités de la vie quotidienne, appareillage et matériel utilisés en gériatrie |
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Techniques de communication - validation |
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Techniques de manutention et ergonomie |
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Animation et aide aux activités de la vie quotidienne :
Appareillage et matériel utilisés en gériatrie :
Techniques de communication - validation :
Techniques de manutention et ergonomie :