Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication, animation et aide aux activités de la vie quotidienne"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-001 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Boosten, Audrey
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Animation et aide aux activités de la vie quotidienne, appareillage et matériel utilisés en gériatrie 12 10
Techniques de communication - validation 14 10
Techniques de manutention et ergonomie 10 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours l'étudiant sera capable, au quotidien, d'apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil dans le domaine de l'animation et aide aux activités de la vie quotidienne - Appareillage et matériel utilisés en gériatrie

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil dans le domaine des techniques de communication - validation

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, pour l’assister lors des déplacements sécurisés dans le domaine de la manutention

  • Objectifs

  • Animation et aide aux activités de la vie quotidienne :

    Au quotidien, apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil.

     

    Appareillage et matériel utilisés en gériatrie :

    Au quotidien, apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil.

     

    Techniques de communication - validation :

    Au quotidien, apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à construire son projet de vie en tant que personne, à proposer des animations correspondant à ses besoins et à son profil.

     

    Techniques de manutention et ergonomie :

    Au quotidien, apprendre à entrer en relation avec la personne âgée, à l'apaiser, à la manipuler en toute sécurité

  • Contenus

  • Animation et aide aux activités de la vie quotidienne :

    1ère partie : Animation et aide aux activités quotidiennes (Comblain, Willy) 10h. 

    - Concept d’autonomie (référence aux grilles vues en cours de "soins en MRS")

    - Approche gérontologique de l’autonomie

    - Concept de personne

    - Quelle thérapie pour quelle personne

    - Application de ces réflexions au concept animation

     

    2ième partie: Techniques de communication et sensibilisation à la validation selon Naomi Feil (Born, Christine) 15h.

    - Techniques de communication avec la personne âgée

    - importance du décodage des messages par l’écoute active de la personne âgée

    - Qui est Naomi Feil? - Qu'est-ce que la Validation?

    - Les buts de la Validation - Les fondements théoriques de la Validation

    - Les principes de la Validation - La théorie d'Erikson

    - Les 4 stades de désorientation

    - Les outils de la Validation

    - Application des différentes techniques

    Appareillage et matériel utilisés en gériatrie :

    1ère partie : Animation et aide aux activités quotidiennes (Comblain, Willy) 10h. 

    - Concept d’autonomie (référence aux grilles vues en cours de "soins en MRS")

    - Approche gérontologique de l’autonomie

    - Concept de personne

    - Quelle thérapie pour quelle personne

    - Application de ces réflexions au concept animation

     

    2ième partie: Techniques de communication et sensibilisation à la validation selon Naomi Feil (Born, Christine) 15h.

    - Techniques de communication avec la personne âgée

    - importance du décodage des messages par l’écoute active de la personne âgée

    - Qui est Naomi Feil? - Qu'est-ce que la Validation?

    - Les buts de la Validation - Les fondements théoriques de la Validation

    - Les principes de la Validation - La théorie d'Erikson

    - Les 4 stades de désorientation

    - Les outils de la Validation

    - Application des différentes techniques

    Techniques de communication - validation :

    1ère partie : Animation et aide aux activités quotidiennes (Comblain, Willy) 10h. 

    - Concept d’autonomie (référence aux grilles vues en cours de "soins en MRS")

    - Approche gérontologique de l’autonomie

    - Concept de personne

    - Quelle thérapie pour quelle personne

    - Application de ces réflexions au concept animation

     

    2ième partie: Techniques de communication et sensibilisation à la validation selon Naomi Feil (Born, Christine) 15h.

    - Techniques de communication avec la personne âgée

    - importance du décodage des messages par l’écoute active de la personne âgée

    - Qui est Naomi Feil? - Qu'est-ce que la Validation?

    - Les buts de la Validation - Les fondements théoriques de la Validation

    - Les principes de la Validation - La théorie d'Erikson

    - Les 4 stades de désorientation

    - Les outils de la Validation

    - Application des différentes techniques

    Techniques de manutention et ergonomie :

    Manutention et moyens d'aide ergonomiques (Schoonbroedt, Fabrice) 10h.

    1. Etude de la gestuelle de base de la manutention des personnes et des charges

    - rappel des aspects bio-mécaniques

    - étude du geste spontané

    - les fondamentaux en gestes et postures utilitaires

    2. Approche de l'ergonomie des lieux de travail et de vie

    - les moyens d'aide ergonomiques dans les lieux de travail et de vie

    3. Méthodologie GAPA (Gestes et Activation de la Personne Agée) P.DOTTE et P.D.S.B.

    - déplacements, rehaussements, transferts, translation, relevés du sol...

    - les moyens d'aide ergonomiques adaptés à la personne âgée

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Animation et aide aux activités de la vie quotidienne :

    Appareillage et matériel utilisés en gériatrie :

    Techniques de communication - validation :

    Techniques de manutention et ergonomie :

  • Evaluation

  • Animation et aide aux activités de la vie quotidienne, appareillage et matériel utilisés en gériatrie
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Techniques de communication - validation
    • Examen Oral
    Techniques de manutention et ergonomie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Animation et aide aux activités de la vie quotidienne :

    Appareillage et matériel utilisés en gériatrie :

    Techniques de communication - validation :

    Techniques de manutention et ergonomie :