Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | SF-1-105 1.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 10 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 137 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | LENOIR, Anne | |||||||||||||||
Pondération | 100 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
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- Définir et lister les éléments présents dans le livret d’encadrement spécifique * en mémoriser et en expliquer les recherches ciblées demandées.
- Concevoir et nommer ses objectifs personnels et en lien avec les acquis d’apprentissage selon la méthode SMART . Pouvoir les préciser /rectifier en cours de stage.
- Se familiariser à l'organisation d'un service de post-partum que ce soit au niveau des différents soins divulgués que par rapport à la gestion du matériel et des dossiers.
- Se familiariser aux différents rôles de la sage-femme, comprendre l’identité professionnelle de celle-ci ainsi que les représentations mentales y afférant.
- Identifier les différents acteurs et leurs rôles au sein d’une unité de soins de maternité.
- Réaliser une collecte des données complète et structurée en mobilisant ses connaissances théoriques (embryologie, puériculture, HMN) et en développant ses capacités observationnelles à partir des connaissances vues au cours : suivi nouveau-né et mère.
- Planifier, sous guidance, les interventions de soins en fonction de la situation clinique.
- Observer, identifier et décrire l’environnement de l’accouchée et du nouveau-né
- Assister à l’Accompagnement et au soutien du couple dans le processus de parentalité responsable.
- Réaliser la prise des paramètres vitaux (PA, T° et Pulsations chez la maman et le poids et température chez le bébé),retranscrire correctement et de façon rigoureuse les résultats dans les documents spécifiques du dossier présent dans le service.
- Intégrer et appliquer les connaissances de procédures du soin vulvaire et du bain de bébé dans le respect des mesures de sécurité pour la mère et le bébé et des règles d’hygiène hospitalière.
- Identifier les personnes relais pour les transmissions (orale et écrite) des données et des résultats des actions réalisées.
- Participer et/ou assurer une transmission ciblée, correcte et adaptée.
- Evaluer périodiquement le résultat de ses propres activités ainsi que les actions entreprises par les membres de l'équipe soignante, en se questionnant quotidiennement sur l'exercice de leur future profession.
Stages de 120 heures en maternité. Prises en charge globales de mamans et de bébé.
Immersion dans le post-partum afin d'initier l'intégration de l'identité professionnelle.
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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