Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-094 3.A.1
Crédits ECTS 13
Volume horaire (h/an) 295
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, Anne
Pondération 130
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
BLS et PBLS 8
Enseignement clinique: Stages 250
Séminaires 21
Simulations 8
Travaux pratiques 8
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Activités d'intégration professionnelle 2
Grossesse, parentalité et enfant sain 2
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Sciences professionnelles 3
Sciences professionnelles 4
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les données spécifiques à deux patientes en mobilisant ses connaissances et en se référant à l’EBM dans le respect de l’éthique et de ses responsabilités professionnelles.

    Choisir, distinguer et formuler les différents éléments des données récoltées au cours de la matinée de prise en charge et les transmettre aux niveaux écrit et oral

    Estimer les diagnostics en fonction des facteurs de risque, planifier et adapter les différents soins à réaliser lors de la prise en charge en fonction des différents besoins de la future mère, de la mère et l’enfant, prodiguer les soins en respectant l’identité socio-culturelle de la famille

    Analyser et argumenter sa pratique professionnelle en service de post-partum, reconnaître et critiquer une situation clinique pré et post-partale, démontrer les connaissances nécessaires et spécifiques à la prise en charge optimale et autonome de deux patientes en adaptant sa prise en charge.

    Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, de mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées à la personne soignée et à son entourage.

  • Objectifs

    • Collecter, analyser et interpréter les données cliniques d’une ou plusieurs patientes et établir des priorités d’actions afin de planifier une prise en charge individualisée. 

    • Evaluer l’état de santé des femmes, les soigner, les conseiller et les assister durant le cycle de la maternité.  

    • Evaluer le résultat de leurs actions  

    • Etablir des diagnostics de dystocies  lors des prises en charges et faire des diagnostics différentiels selon les cas, assister le médecin lors de dystocies diagnostiquées.  

    • Communiquer une macrocible de transfert à l’équipe sage-femme lors du transfert d’une patiente du service de bloc d’accouchement au service de maternité. 

    • Participer à  des situations  physiologiques dont des parturitions eutociques et dystociques 

    • Accompagner et guider une patiente qui désire réaliser son travail et son accouchement avec ou sans anesthésie ;  

    • Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque.  

    • Détecter les situations obstétricales, sociales, psychologiques.... exigeant une éducation 

    • et/ou une relation d’aide. 

    • Réaliser un examen clinique adapté aux différents secteurs de soins en fonction des          particularités et/ou des pathologies des patient(e)s et en établir des surveillances spécifiques. 

    • Proposer des conseils adaptés et aux besoins, réajuster ses actions selon les résultats 

    obtenus. 

    • Relever les différentes données significatives lors de plusieurs prises en charge, les transmettre oralement et par écrit, de manière ciblée et en temps opportun afin d’assurer la continuité des  soins. 

    • Le temps d’une pause, évaluer l’état de santé des femmes, les soigner, les conseiller et les assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture donnée.
    • Définir la surveillance à exercer et les soins à prodiguer lors de la présence de quelques symptômes courants. Evaluer le résultat de ses actions
    • Faire participer les femmes et leurs proches de façon active à leur situation.
    • Etablir des diagnostics de dystocies  lors des prises en charges et faire des diagnostics différentiels selon les cas, assister le médecin lors de dystocies diagnostiquées.
      • Rédiger  une transmission ciblée et la formuler de façon écrite et la communiquer oralement  à ses pairs.
  • Contenus

  •  

    > Nursings globaux

    • Lieu de l’application pratique  section sage-femme : maternités et salles de naissances des

    · Centre Hospitalier Régional de Liège la Citadelle : salles 43 et 45 

    · Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing) 

    · Centre hospitalier Chrétien : site St Elisabeth, Verviers.

    · Centre Hospitalier Universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères

    · Centre Hospitalier Régional Hutois

    · CHR Verviers La Tourelle .

    . Centre hospitalier vivalia Marche

     Centre hospitalier Chrétien : Montlégia et Heusy, site St Elisabeth, Verviers.

    · Clinique Saint Nicolas (Eupen)

    . CHArdenne Libramont

    Stages et séminaires

    Le 3ème bloc comporte un minimum de 500 h en différents services de soins obstétricaux et néonataux

    La répartition de l’enseignement clinique  AIP4 est la suivante (minimum) :

    2 semaines en post-partum

    2 semaines en salle de naissances

    2 semaines en salle de naissances au choix ( non supervisées)

    ·Pour être diplômée, il faut avoir réalisé, au terme des 3è et 4è bloc,  au minimum les activités suivantes

    · Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes

    · Surveillance et soins d’au moins 20 parturientes

    · Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements

    · Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés

    · Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Stages en situations réelles – rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée