Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-087 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 41
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORNET, Christelle
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication professionnelle et relation d'aide 16 15
Dynamique de groupe 15 15
Pédagogie active et méthodologie de projets 10 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Communication professionnelle et relation d'aide - Définir la santé mentale, la théorie de l'individu, la carte du monde et l'introspection

    Communication professionnelle et relation d'aide Définir et expérimenter les techniques de communication en tenant compte des obstacles à la communication et en intégrant le besoin de communiquer

    Communication professionnelle et relation d'aide Expérimenter l'anamnèse infirmière en respectant le cadre légal et les buts

    Communication professionnelle et relation d'aide: Citer et expliquer les traits, les signes de satisfaction et de difficultés ainsi que les appareillages à observer au chevet de la personne pour le besoin de communiquer et selon le modèle de Virginia Henderson

    Dynamique de groupe: Nommer, décrire, comparer les différents courants, approches, modèles de la dynamique de groupe permettant d'appréhender le groupe dans sa globalité

    Dynamique de groupe: Définir et analyser le groupe selon ses différentes formes et selon le processus d'évolution de celui-ci

    Dynamique de groupe: Distinguer les spécificités de l'équipe soignante parmi les différents groupes .Nommer les facteurs d'harmonisation du fonctionnement du groupe

    Dynamique de groupe: Définir et expliquer les différents rôles pouvant exister dans un groupe Expliquer les phénomènes d'influence dans un groupe

    Dynamique de groupe: Définir et différencier le leadership et le headship Dynamique de groupe: Définir et différencier les différents styles de conduite d'un groupe

    Dynamique de groupe: Identifier les normes implicites et explicites dans le fonctionnement d'un groupe Dynamique de groupe: Analyser les mécanismes de prise de décision au sein d'un groupe

    Pédagogie active et méthodologie de projet: - Définir la pédagogie, la pédagogie du projet, les compétences; expliquer le triangle pédagogique et le concept d'analyse réflexive Pédagogie active et méthodologie de projet: Expliquer les caractéristiques d'un projet, les facilitateurs et les freins

    Pédagogie active et méthodologie de projet: Différencier les méthodologies de projet en fonction des buts à atteindre Pédagogie active et méthodologie de projet: Analyser/critiquer une démarche de pédagogie par projet sur base d'une étude de cas

  • Objectifs

  • Communication professionnelle et relation d’aide

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Progression dans l’acquisition d’une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants.                       Santé mentale : connaissance objective de ce qu’est la santé mentale ; connaissance de la notion d’unicité de la personne; prise de conscience pour un soignant de l’importance de l’introspection et progression dans la connaissance du soi.                                                                                                                  Communication – Relation : connaissance des différents éléments intervenant dans le processus de communication ; connaissance des deux types de communication (verbale et non-verbale) ; capacité de qualifier les différents niveaux de relation ; capacité de qualifier les différents types d’entretien ; capacité d’établir une relation de civilité et une relation dite de « nature fonctionnelle » ; acquisition d’outils relationnels et progression dans leur utilisation.

    Dynamique de groupe

     

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Repérer et comprendre le mode de fonctionnement d’une équipe de soins pour pouvoir se situer au sein de celle-ci.

    Pédagogie active et méthodologie de projet

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Utiliser la pédagogie active pour développer l’éducation thérapeutique y compris l’empowerment de la personne soignée.
    • Développer l’analyse réflexive dans la construction de l’identité professionnelle.
  • Contenus

  • Communication professionnelle et relation d’aide

    • Définitions : la santé, la santé mentale, le problème de santé mentale, la maladie mentale, le bien-être, …)
    • La carte du monde
    • L’introspection
    • La communication professionnelle : techniques verbales et non verbales
    • L’anamnèse    
    • Le besoin de communiquer                                                                                                             

    Dynamique de groupe

    ·         Introduction

    • Chapitre I : Historique de la dynamique des groupes, les grands courants de recherche
    • Chapitre II : Classifications, définitions et vie du groupe.
    • Chapitre III : Rôles - Influence – Leadership/ Headship – Normes
    • Chapitre IV : Style de conduite et prise de décisions
    • Chapitre V : Dynamique de groupe et travail d’équipe
    • Conclusions

    Pédagogie active et méthodologie de projet

    - définition pédagogie – triangle pédagogique – compétences – lien avec l’empowerment et l’éducation thérapeutique

    - méthodologie de projet : structure/démarche – caractéristiques – facilitateurs – frein – motivation ?

    - définition de l’analyse réflexive et application d’une analyse/critique à une étude de cas

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Jeux de rôles et étude de cas

  • Evaluation

  • Communication professionnelle et relation d'aide
    • Examen Ecrit
    Dynamique de groupe
    • Examen Ecrit
    Pédagogie active et méthodologie de projets
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Communication professionnelle et relation d'aide Cornet C., Delvaux M.-H., Doseray B., Halleux J.-P., Hercot A.-S., Noël V., Parotte S.
    Pédagogie active et méthodologie de projets Blavier F., Jacobs C., Therer H.
  • Lectures conseillées

  • Communication professionnelle et relation d'aide

    Cornet Ch., Delvaux M.-H., Doseray B., Halleux J.-P., Hercot A.-S., Noël V., Parotte S.

    Dynamique de groupe

    Cornet Ch., Doseray B., Hercot A.-S., Noël V.