Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SF-1-087 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 41 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | CORNET, Christelle | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Communication professionnelle et relation d'aide - Définir la santé mentale, la théorie de l'individu, la carte du monde et l'introspection
Communication professionnelle et relation d'aide Définir et expérimenter les techniques de communication en tenant compte des obstacles à la communication et en intégrant le besoin de communiquer
Communication professionnelle et relation d'aide Expérimenter l'anamnèse infirmière en respectant le cadre légal et les buts
Communication professionnelle et relation d'aide: Citer et expliquer les traits, les signes de satisfaction et de difficultés ainsi que les appareillages à observer au chevet de la personne pour le besoin de communiquer et selon le modèle de Virginia Henderson
Dynamique de groupe: Nommer, décrire, comparer les différents courants, approches, modèles de la dynamique de groupe permettant d'appréhender le groupe dans sa globalité
Dynamique de groupe: Définir et analyser le groupe selon ses différentes formes et selon le processus d'évolution de celui-ci
Dynamique de groupe: Distinguer les spécificités de l'équipe soignante parmi les différents groupes .Nommer les facteurs d'harmonisation du fonctionnement du groupe
Dynamique de groupe: Définir et expliquer les différents rôles pouvant exister dans un groupe Expliquer les phénomènes d'influence dans un groupe
Dynamique de groupe: Définir et différencier le leadership et le headship Dynamique de groupe: Définir et différencier les différents styles de conduite d'un groupe
Dynamique de groupe: Identifier les normes implicites et explicites dans le fonctionnement d'un groupe Dynamique de groupe: Analyser les mécanismes de prise de décision au sein d'un groupe
Pédagogie active et méthodologie de projet: - Définir la pédagogie, la pédagogie du projet, les compétences; expliquer le triangle pédagogique et le concept d'analyse réflexive Pédagogie active et méthodologie de projet: Expliquer les caractéristiques d'un projet, les facilitateurs et les freins
Pédagogie active et méthodologie de projet: Différencier les méthodologies de projet en fonction des buts à atteindre Pédagogie active et méthodologie de projet: Analyser/critiquer une démarche de pédagogie par projet sur base d'une étude de cas
Communication professionnelle et relation d’aide
Dynamique de groupe
Pédagogie active et méthodologie de projet
Communication professionnelle et relation d’aide
Dynamique de groupe
· Introduction
Pédagogie active et méthodologie de projet
- définition pédagogie – triangle pédagogique – compétences – lien avec l’empowerment et l’éducation thérapeutique
- méthodologie de projet : structure/démarche – caractéristiques – facilitateurs – frein – motivation ?
- définition de l’analyse réflexive et application d’une analyse/critique à une étude de cas
Autres méthodes
Jeux de rôles et étude de cas
Communication professionnelle et relation d'aide |
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Dynamique de groupe |
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Pédagogie active et méthodologie de projets |
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Communication professionnelle et relation d'aide | Cornet C., Delvaux M.-H., Doseray B., Halleux J.-P., Hercot A.-S., Noël V., Parotte S. |
Pédagogie active et méthodologie de projets | Blavier F., Jacobs C., Therer H. |
Communication professionnelle et relation d'aide
Cornet Ch., Delvaux M.-H., Doseray B., Halleux J.-P., Hercot A.-S., Noël V., Parotte S.
Dynamique de groupe
Cornet Ch., Doseray B., Hercot A.-S., Noël V.