Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-086 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 51
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DISCRY, Anne
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anthropologie et notions fondamentales de sociologie 30 20
Philosophie 6 5
Théorie en soins 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour critiquer certaines idées reçues de la sociologie spontanée rencontrées dans le milieu professionnel.

    Mobiliser les connaissances relatives aux contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la relation avec la personne et son entourage, en respectant le principe du relativisme culturel.

    Mobiliser les connaissances relatives aux contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la prise en charge de la personne, en respectant le principe du relativisme culturel.

    Déterminer la théorie de soins et les paradigmes appliqués dans le contexte de soins.

    Elaborer son identité professionnelle dans le respect de la philosophie du milieu de soins, du cadre légal belge et européen.

  • Objectifs

  • Anthropologie et notions fondamentales de sociologie :

    • Expliquer et illustrer des éléments du contexte sociétal qui influencent la pratique professionnelle, en particulier la multiplicité des cultures présentes dans notre société, les inégalités sociales et la pauvreté, la médicalisation de la société, ...  
    • Expliquer et illustrer la dimension culturelle des comportements humains, dans la vie sociale et dans les soins de santé.  
    • Expliquer et illustrer les inégalités sociales présentes dans le champ de la santé.  
    • Evaluer, critiquer et argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique.  

     

    Théorie en soins :

     

    • Expliquer les phénomènes de socialisation professionnalisante et de construction de l’identité professionnelle selon Hugues.
    • Définir la discipline infirmière ; illustrer le centre d’intérêt de Fawcett en utilisant les repères vus dans l’activité d’apprentissage.
    • Repérer le ou les paradigmes dans les repères du cours ou dans une étude de cas et justifier son choix.
    • Définir « théorie en soins » et expliquer son utilité.
    • Expliquer la profession selon les différents repères développés dans l’activité d’apprentissage en identifiant les forces et les faiblesses du repère.
    • Comparer les concepts théoriques de base ou repères abordés dans l’activité d’apprentissage en développant le centre d’intérêt de la discipline infirmière, les paradigmes et les critères qui participent à la construction de l’identité professionnelle.
    • Expliquer l’évolution des courants de pensées de la profession et analyser la contribution des personnes clés à cette profession.        

     

     

    Philosophie :

    • Définir la philosophie, distinguer et confronter différents champs et concepts (logique, métaphysique, théories des sciences, éthique, esthétique, ontologie, épistémologie).
    • Contraster la philosophie de la science.
    • Expliquer l’utilité de la philosophie, et plus spécifiquement pour les professionnels de santé.
    • Initier une réflexion philosophique sur des thématiques de soins et présenter des pistes de réponses possibles sur base des philosophes vu dans l’activité d’apprentissage.

     

  • Contenus

  • Anthropologie et notions fondamentales de sociologie :

     

    • Introduction à la sociologie et à l’anthropologie 
    • L’influence de la culture sur la vie quotidienne 
    • La multiplicité des cultures dans notre société
    • La diversité culturelle autour du vécu de la maladie 
    • Les inégalités sociales dans notre société 
    • Les inégalités sociales devant la santé 
    • Des évolutions majeures dans le champ de la santé 

     

     

    Théorie en soins :

     

    • Chapitre 1 : La construction de l’identité professionnelle 
    • 1.1. La socialisation professionnalisante
    • 1.2. L’identité professionnelle
    • 1.3. La profession
    • 1.4. « De novice à expert, excellence en soins infirmiers”  Modèle de Patricia Benner reposant sur le modèle d’acquisition de compétence de Dreyfus S. & Dreyfus H. (Benner, 2003)
    • Chapitre 2 : La discipline infirmière
    • 2.1. Définition
    • 2.2. Le centre d’intérêt de la discipline infirmière 
    • 2.3. Les paradigmes 
    • Chapitre 3 : L’historique de la profession et du soin infirmier      
    • 3.1 Joiris A., « De la vocation à la reconnaissance. Les infirmières hospitalières en Belgique 1789-1970. Genèse, émergence et construction d’une identité professionnelle » article de presse Aout 2009 :
    • Chapitre 4 : Les repères légaux et les repères internationaux      
    • 4.1. L’art infirmier – La loi coordonnée relative à l’exercice des professions des soins de santé
    • 4.2. Profil professionnel et de compétences de l’infirmier responsable de soins généraux – CFAI  
    • 4.3. Les missions des soins infirmiers selon l’OMS
    • 4.4. Le référentiel de compétences – ARES
    • Chapitre 5 : Les théories en science infirmière      
    • 5.1. Qu’est-ce qu’une théorie         
    • 5.2. Les écoles de pensée    
    • 5.3. Le modèle conceptuel de V. Henderson
    • 5.4. Le modèle de « médiation de santé » de Nadot M.     
    • Chapitre 6 : Le centre d’intérêt de la discipline infirmière selon différents repères         
    • 6.1. La personne       
    • 6.2. La santé 
    • 6.3. L’environnement
    • 6.4. Le soin    

     

     

    Philosophie :

     

    • Chapitre 1 : Introduction générale à la philosophie
    • Chapitre 2 : L’articulation de la philosophie et de la science
    • Chapitre 3 : La discipline infirmière
    • Chapitre 4 : La philosophie des anciens
    • Chapitre 5 : renaissance ou retour à la raison
    • Chapitre 6 : L’époque contemporaine

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Anthropologie et notions fondamentales de sociologie :

    Cours en distanciel via des modules sur Moodle.

     

    Philosophie : 

    Cours magistraux et études de cas.

     

    Théorie en soins :

    Cours magistraux et analyses d'études de cas.

  • Evaluation

  • Anthropologie et notions fondamentales de sociologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Philosophie
    • Examen Ecrit
    Théorie en soins
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Philosophie Reichling Ch., Fischer M., Lambeau M., Leonardi G.
    Théories en soins infirmiers Hallet N., Leonardi G., Prandi A.-M., Reichling Ch., Slaats V.
  • Lectures conseillées

  • DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.