Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-085 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Devillers, Guillaume
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Notions fondamentales: Pharmacologie générale 15 15
Notions fondamentales: Physiologie et pathologie générale 30 25
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la pathologie dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.

    Expliquer au malade la pathologie dont il souffre.

    Anticiper les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Evaluer les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Déterminer le type de soins à apporter au patient, càd les soins adéquats (préventifs ou curatifs) en fonction de la pathologie ou de la situation pathologique préalablement diagnostiquée par l'intervenant lui même ou par le médecin responsable.

    Expliquer l'évolution d'un médicament dans l'organisme (absorption, distribution, …) et en évaluer l’impact sur son activité.

    Définir et expliquer les notions de pharmacocinétique et pharmacodynamique en rapport avec les médicaments utilisés en médecine.

    Définir, évaluer et argumenter la toxicité, les effets secondaires et les interactions d'un médicament.

    Lister, définir et comparer les différents modes d'administration d'un médicament et faire le choix le plus adapté pour le patient.

    Expliquer et illustrer l'intérêt de la chronopharmacologie au patient et pouvoir y veiller dans la prise en charge de celui-ci.

  • Objectifs

  • Physiologie et Pathologie générale 

    Expliquer les grands principes de régulations systèmiques et expliquer les conséquences de leur dysfonctionnement.

    Définir la maladie et ses modes d'évolution.

    Associer les différentes maladies ou atteintes pathologiques à leurs atteintes cellulaires et tissulaires.

    Distinguer le sujet sain du sujet malade. Evaluer la pertinence du contenu de l'anamnèse, de l'observation et de l'examen clinique afin de résoudre des situations à problème 

    Déterminer et identifier l'étiologie et les symptômes de la maladie (inflammatoire, infectieuse, métabolique, tumorale) 

    Différencier Maladie et sénescence 

    Manipuler le vocabulaire médical.

     

     

     

     

     

     

    Objectifs pharmacologie

     

    Expliquer le modèle ADME et ses conséquences sur l’activité d’un médicament.

     

    Définir et expliquer ce qu’est un médicament ainsi que la pharmacologie en général.

     

    Expliquer et définir les notions de base de pharmacocinétique et pharmacodynamique.

     

    Comprendre les risques et conséquences liés à la prise d’un médicament.

     

    Lister, définir et comparer les différents modes d'administration d'un médicament.

     

    Définir, expliquer et illustrer la chronopharmacologie.

     

    Acquérir les compétences théoriques nécessaires pour la compréhension des médicaments.

    Acquérir les compétences théoriques nécessaires pour la compréhension et l’utilisation d’une notice

    scientifique.

     

     

  • Contenus

  • Physiologie et Pathologie générale.

    -       Organisation du corps humain de la cellule aux tissus.

    -       Fonctions de base et  fonctions différenciées

    -       Différences entre corps malade et corps sain.

    -       L’étiologie et les différents facteurs et agents étiopathogéniques.

    -       Mode d’évolution de la maladie, aigüe/maladie chronique.

    -       Mécanismes d’adaptation tissulaire et renouvellement cellulaire

    -       Apoptose et nécrose.

    -       L’inflammation.

    -       Résolution-cicatrisation-séquelles lors d’une maladie.

    -       Equilibre hydrique.

    -       Equilibre électrolytique.

    -       Equilibre acide-base

    -       Le sang (composition-fonctions).

    -       L’hématopoïèse et les lignées cellulaires

    -       Le transport O2/CO2 et échanges gazeux tissulaires et alvéolaires.

    -       Les groupes sanguins-transfusion-compatibilité.

    -       Système de défense, Barrières-Immunité innée-immunité acquise.

    -       Organes lymphoïdes

    -       Pathologie du système immunitaire

    -        Hemostase et sa pathologie.

    -       Notions d’endocrinologie et de diabète.

    -       Cancer, notions de base

    -       Athérosclérose (genèse et complications).

    -       Sénescence (définition-physiologie).

    Pharmacologie

    1. Origine des médicaments

    2. Développement d’un médicament

    3. Administration des médicaments

    4. Modalités d’absorption

    5. Les formes galéniques

    6. Distribution des médicaments dans l’organisme

    7. Biotransformation dans l’organisme

    8. Élimination des médicaments

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Notions fondamentales: Pharmacologie générale
    • Examen Ecrit
    Notions fondamentales: Physiologie et pathologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Pharmacologie générale Leballue Aline
  • Lectures conseillées

  • Elaine n. Marieb et Kaddja Hoehn, Anatomie et physiologie humaines,  Pearson

    En occasion, les éditions ultérieures à la 6ème sont valables.

    Pharmacologie :

    Touitou Y., Pharmacologie, Masson

    Lechat P., Abrégé de pharmacologie médicale, Masson, 1978, 682 p

    www.chups.jussieu.fr/en-ligne/index.html

    www.pharmacorama.com

    Basic Pharmacology, understanding drug actions and reactions, Maria A. Hernandez and Appu Rathinaelu, CRC Press, 2006

    Guide de Pharmacologie, JL Brazier, editions du Renouveau Pédagogique, 2010