Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SF-1-084 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Warnier, Albert | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Parentalité : Définir la parentalité selon les différents axes.
Prendre connaissances des recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière de préparation à la naissance et à la parentalité.
Etudier les différentes compétences de la sage-femme et les contextes professionnels dans lesquels elle évolue.
Analyser les préventions à mettre en place pour une grossesse sécuritaire.
Mettre en évidence l'importance des différentes préparations à la naissance et pouvoir orienter les futurs parents vers la plus adaptée à leur situation.
Soins à la personne handicapée : Décrire, définir les différents types de handicaps.
Lister et argumenter les droits de la personne handicapée.
Expliquer le statut légal belge de la personne en situation de handicap.
Lister les problèmes infirmiers de la personne en situation de handicap physique et/ou mental.
Exploiter les modèles liés au handicap dans toutes situations de soins.
Définir et expliquer la notion de handicap et ses composantes.
Lister, définir et comparer les structures d'hébergement et de prise en charge des personnes handicapées.
Lister et argumenter les interventions infirmières relatives aux 14 besoins de la personne handicapée selon Virginia Henderson.
Soins infirmiers 2ème partie Citer, expliquer et argumenter les traits, les signes de satisfaction et de difficultés et les appareillages à observer au chevet de la personne pour les besoins suivants et selon le modèle de Virginia Henderson : éviter les dangers physiques, éliminer (urinaire et fécale).
Sélectionner à partir d’études de cas, les composantes des problèmes infirmiers : Déficit en soins personnels : Atteinte à l’intégrité de la peau, Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau, Risque de syndrome d’immobilité, Constipation , Risque de constipation, Diarrhée, incontinence, ...
Citer, expliquer et justifier les prestations techniques, les actes confiés vus au cours ainsi que leurs invariants ; les pratiquer sur mannequin et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas. (Placement d'une canule rectale, lavements, prélèvements, analyses d'urines et de selles, installation d'un étui pénien, injection S/C - IM, administration de médicament par voie orale - cutanée - rectale - ophtalmique - auriculaire - gynécologique - placement des bas TED - glycémie capillaire - pansement sec et application de tulle)
Parentalité
Soins à la personne handicapée
Soins infirmiers : théorie et pratique (2ème partie)
Parentalité
INAMI et remboursement des actes sages-femmes
Soins à la personne handicapée
Soins infirmiers : théorie et pratique (2ème partie)
Approche de certains besoins selon V. Henderson: besoin de boire et de manger, besoin d'éliminer, besoin de se mouvoir et maintenir une bonne posture.
Etudes des problèmes et des diagnostics infirmiers cités dans les acquis d’apprentissage.
Interventions de surveillance, de suppléance, de soutien émotionnel et d'éducation relatives aux problèmes et aux diagnostics cités ci-dessus.
Interventions prescrites et confiées:
Tubage et drainage gastriques, placement d'une canule rectale, lavements, prélèvements, analyses d'urine, débridement d'escarre, glycémie capillaire.
Autres méthodes
Méthode d’enseignement et d’apprentissage
Parentalité
Cours magistraux, analyses d’études de cas. Evaluation continue travail de groupe 30/100
Soins à la personne handicapée
Cours magistraux avec présentation powerpoint et illustration par séquences vidéos.
Soins infirmiers : théorie et pratique (2ème partie)
Cours magistraux, analyses d’études de cas, démonstrations et exercices de techniques de soins.
Parentalité et planification familiale |
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Soins à la personne handicapée |
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Soins généraux: théorie et pratique 2ème partie |
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Parentalité et planification familiale | Lenoir Anne |
Soins à la personne handicapée | Boosten Audrey, Boosten Aurore, Krekels Julie |
Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits | Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr. |
Soins infirmiers généraux Le besoin de boire | Parotte Sandrine, Therer Hélène |
Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer | Petit Valérie |
Soins infirmiers généraux Le besoin de manger | Arnould Cécile, Boosten Aurore |
Soins infirmiers généraux Le diabète | Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A. |
Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire | Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th. |
Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées | Slaats Véronique, Zalobko Nathalie |
Soins infirmiers généraux Les médicaments | Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A. |
Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies | Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J. |
Soins infirmiers généraux Risque de syndrome d'immobilité | Lachaussée Isabelle, Leclercq Rose-Marie |
Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture | Kapepula Maryline, Kuta Florence |
Soins infirmiers 2ème partie :
Diagnostics infirmiers, définitions et classification, 2009-2011, NANDA International, Masson.
Potter P. et Pery A., Soins infirmiers, théorie et pratique, Edition du renouveau pédagogique, Québec, 2002
Classification des interventions de soins infirmiers, CISI NIC, Mc Closkey et Gl. M. Bulechek, Masson, 2e édition, 2000.
Classification des résultats de soins infirmiers, CRSI NOC, M. Johnson et M. Maas, Masson, 1999.