Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-084 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Kapepula Binyangie, Maryline
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Parentalité et planification familiale 20 15
Soins à la personne handicapée 10 5
Soins généraux: théorie et pratique 2ème partie 50 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Parentalité : Définir la parentalité selon les différents axes.

    Prendre connaissances des recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière de préparation à la naissance et à la parentalité.

    Etudier les différentes compétences de la sage-femme et les contextes professionnels dans lesquels elle évolue.

    Analyser les préventions à mettre en place pour une grossesse sécuritaire.

    Mettre en évidence l'importance des différentes préparations à la naissance et pouvoir orienter les futurs parents vers la plus adaptée à leur situation.

    Soins à la personne handicapée : Décrire, définir les différents types de handicaps.

    Lister et argumenter les droits de la personne handicapée.

    Expliquer le statut légal belge de la personne en situation de handicap.

    Lister les problèmes infirmiers de la personne en situation de handicap physique et/ou mental.

    Exploiter les modèles liés au handicap dans toutes situations de soins.

    Définir et expliquer la notion de handicap et ses composantes.

    Lister, définir et comparer les structures d'hébergement et de prise en charge des personnes handicapées.

    Lister et argumenter les interventions infirmières relatives aux 14 besoins de la personne handicapée selon Virginia Henderson.

    Soins infirmiers 2ème partie Citer, expliquer et argumenter les traits, les signes de satisfaction et de difficultés et les appareillages à observer au chevet de la personne pour les besoins suivants et selon le modèle de Virginia Henderson : éviter les dangers physiques, éliminer (urinaire et fécale).

    Sélectionner à partir d’études de cas, les composantes des problèmes infirmiers : Déficit en soins personnels : Atteinte à l’intégrité de la peau, Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau, Risque de syndrome d’immobilité, Constipation , Risque de constipation, Diarrhée, incontinence, ...

    Citer, expliquer et justifier les prestations techniques, les actes confiés vus au cours ainsi que leurs invariants ; les pratiquer sur mannequin et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas. (Placement d'une canule rectale, lavements, prélèvements, analyses d'urines et de selles, installation d'un étui pénien, injection S/C - IM, administration de médicament par voie orale - cutanée - rectale - ophtalmique - auriculaire - gynécologique - placement des bas TED - glycémie capillaire - pansement sec et application de tulle)

  • Objectifs

  • Parentalité

    • Développer ses connaissances quant à la parentalité et à la préparation à la naissance.
    • Evaluer les éléments à prendre en compte lors d'une visite pré-conceptionnelle.
    • Identifier les différentes préparations à la naissance existantes et distinguer la ou les plus adaptées au couple suivi.

    Soins à la personne handicapée

    • Expliquer la place de cours dans le cursus scolaire de l'étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l'exercice de l'art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession et à la communication au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les aspects démographiques, épidémiologiques du handicap.
    • Observer et constater les caractéristiques et réactions physiques, psychique et socioculturelles de la personne en situation de handicap.
    • Adapter la prise en charge aux spécificités de la personne en situation de handicap.

    Soins infirmiers : théorie et pratique (2ème partie)

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la sage-femme
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer la prise en charge d’un client adulte et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours.  

     

  • Contenus

  • Parentalité

    • la parentalité
    • les compétences et contexte professionnel de la sage-femme
    • les préventions
    • les  préparations à la naissance
    • La prise en charge globale
    • Parentalité et Handicaps
    • Alternatives à l’hôpital : Les maisons de naissances et maisons maternelles

    INAMI et remboursement des actes sages-femmes

    Soins à la personne handicapée

    • Définition de l'handicap
    • handicap et déficience
    • handicap et droit
    • Aspect legislatif
    • Perception de la personne en situation de handicap par elle-même, ses proches, la société et le sprofessionnels de la santé dans les différents contextes de vie.
    • Les structures d'acceuil
    • Les aides et l'insertion professionnelle
    • Sport et handicap
    • le depistage des handicaps
    • Etude et handicap selon les 14 besoins de Virginia Henderson

    Soins infirmiers : théorie et pratique (2ème partie)

    Approche de certains besoins selon V. Henderson: besoin de boire et de manger, besoin d'éliminer, besoin de se mouvoir et  maintenir une bonne posture.

    Etudes des problèmes et des diagnostics infirmiers cités dans les acquis d’apprentissage.

    Interventions de surveillance, de suppléance, de soutien émotionnel et d'éducation relatives aux problèmes et aux diagnostics cités ci-dessus.

    Interventions prescrites et confiées:

    Tubage et drainage gastriques, placement d'une canule rectale, lavements, prélèvements, analyses d'urine, débridement d'escarre, glycémie capillaire.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Méthode d’enseignement et d’apprentissage

    Parentalité

    Cours magistraux, analyses d’études de cas. Evaluation continue travail de groupe 30/100

    Soins à la personne handicapée

    Cours magistraux avec présentation powerpoint et illustration par séquences vidéos.

    Soins infirmiers : théorie et pratique (2ème partie)

    Cours magistraux, analyses d’études de cas, démonstrations et exercices de techniques de soins.

  • Evaluation

  • Parentalité et planification familiale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Soins à la personne handicapée
    • Examen Ecrit
    Soins généraux: théorie et pratique 2ème partie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Parentalité et planification familiale Lenoir Anne
    Soins à la personne handicapée Boosten Audrey, Boosten Aurore, Krekels Julie
    Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr.
    Soins infirmiers généraux Le besoin de boire Parotte Sandrine, Therer Hélène
    Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer Petit Valérie
    Soins infirmiers généraux Le besoin de manger Arnould Cécile, Boosten Aurore
    Soins infirmiers généraux Le diabète Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A.
    Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th.
    Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées Slaats Véronique, Zalobko Nathalie
    Soins infirmiers généraux Les médicaments Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A.
    Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J.
    Soins infirmiers généraux Risque de syndrome d'immobilité Lachaussée Isabelle, Leclercq Rose-Marie
    Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture Kapepula Maryline, Kuta Florence
  • Lectures conseillées

  • Soins infirmiers 2ème partie :

    Diagnostics infirmiers, définitions et classification, 2009-2011, NANDA International, Masson.

    Potter P. et Pery A., Soins infirmiers, théorie et pratique, Edition du renouveau pédagogique, Québec, 2002

    Classification des interventions de soins infirmiers, CISI NIC, Mc Closkey et Gl. M. Bulechek,  Masson, 2e édition, 2000.

    Classification des résultats de soins infirmiers, CRSI NOC, M. Johnson et M. Maas, Masson, 1999.