Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-083 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 78
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Lebrun, Marie-Cécile
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Calcul de dosages 8
Principes généraux en soins 20
Soins généraux: théorie et pratique 1ère partie 50
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Sélectionner et classer, à partir d’une étude de cas, les données récoltées; déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : Hyperthermie, Thermorégulation inefficace, Risque de température corporelle anormale, Hypothermie, Douleur aiguë , Douleur chronique, Risque de déséquilibre de la glycémie,Déficit en soins personnels : se laver, se vêtir et soigner son apparence, Atteinte de la muqueuse buccale, alimentation déficiente, trouble de la déglutition… ou d’autres problèmes infirmiers en s’aidant du NANDA.

    Citer, expliquer, organiser et justifier les prestations autonomes, prescrites et les actes confiés du cours ainsi que leurs invariants et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.

    Définir le jugement clinique dans la profession infirmière, citer, expliquer et illustrer les outils ou moyens permettant de l’appliquer.

    Citer, expliquer les 14 besoins repris dans le modèle de Virginia Henderson et en argumenter les traits , les signes de satisfaction et de difficultés , et les appareillages à observer relatifs à la personne pour les besoins suivants : respirer, être propre et protéger ses téguments , se vêtir et se dévêtir, maintenir sa température dans les limites de la normale , boire et manger (uniquement les muqueuses le reste est vu en nutrition), éviter les dangers , se récréer et apprendre .

    Sélectionner, classer et argumenter , à partir d'une étude de cas, les données récoltées concernant le cardio-vasculaire (paramètres) déshydratation et la fièvre.

    Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif aux soins infirmiers et aux principes généraux de soins infirmiers et en signifier les abréviations

  • Objectifs

  • Soins généraux: théorie et pratique (1ère partie)

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer la prise en charge d’un client adulte et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours.  

    Principes généraux de soins

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Appliquer le jugement clinique à l'aide de différents outils.
  • Contenus

  •  Soins généraux : théorie et pratique (1ère partie):

    Chapitres :

    1. Besoin d'être propre et protéger ses téguments et soins annexes. Besoin de se vêtir

    2. Paramètres physiques et vitaux ( besoin de respirer et besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normale )+ approche du diabète

    3. Evaluation clinique et système respiratoire

    4. Mobilité physique réduite

    5. Besoin de boire et manger 

    Etudes des problèmes et des diagnostics infirmiers cités dans les acquis d'apprentissage.

    Interventions de surveillance, de suppléance, de soutien émotionnel et d'éducation relatives aux problèmes et aux diagnostics cités ci-dessus.

    Interventions prescrites et confiées: Prélèvement ORL, bilan hydrique, glycémie capillaire                                     

    Principes généraux de soins

    Chapitre 1 : Le jugement clinique

    1.    Définition

    2.    Contexte

    3.    Utilisation

    4.    Application du jugement clinique : Le modèle de Carpenito

    5.    Application du jugement clinique : Le modèle de Piguet

     

    Chapitre 2 : La démarche en soins

    1. La collecte des données

    2. L’analyse et l’interprétation

    3. La planification

    4. L’action

    5. L’évaluation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Principes généraux en soins infirmiers Reichling Chr., Lambeau M., Slaats V., Delsupexhe M.-V., Counet A., Lebrun M.-C., Franck C., Rigo M.-J., Garot J., Petit V.
    Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr.
    Soins infirmiers généraux Le besoin de boire Parotte Sandrine, Therer Hélène
    Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer Petit Valérie
    Soins infirmiers généraux Le besoin de manger Arnould Cécile, Boosten Aurore
    Soins infirmiers généraux Le diabète Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A.
    Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th.
    Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées Slaats Véronique, Zalobko Nathalie
    Soins infirmiers généraux Les médicaments Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A.
    Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J.
    Soins infirmiers généraux Risque de syndrome d'immobilité Lachaussée Isabelle, Leclercq Rose-Marie
    Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture Kapepula Maryline, Kuta Florence
    Diagnostics infirmiers Définitions et classification 2018-2020NANDA International, AFEDI, AQCSI
    Guide d’observation des 14 besoins de l’être humain Nadine Delchambre, Marie-Rose Lefevre, Anne Ligot, Nicole Mainjot, Marie-France Marlière & Micheline Mathieu
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée