Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-082 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, Françoise
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 35 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psychologie  Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie.  Définir, distinguer et illustrer cinq courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme et systémique) ; déduire le fonctionnement de l’être humain sur base des différents courants et cela, à partir d’études de cas et démontrer le caractère évolutif de la psychologie.

    Définir la communication de base et en citer les buts; citer, reconnaître et illustrer les composantes et les axiomes de la communication; reproduire le schéma de la communication.

     Nommer et décrire les étapes du développement affectif, social et cognitif, de la naissance à la mort et déduire les répercussions de ce développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte (réactions, émotions, pensées, ...)

  • Objectifs

  • Psychologie 

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Favoriser la compréhension du comportement en vue d'une prise en charge globale de la personne (dans ses aspects physiques, psychologiques et sociaux).
    • Favoriser la communication entre thérapeutes dans une équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, infirmière, ergothérapeute, psychologue,...) notamment par la maîtrise d'un vocabulaire spécifique.

    Donner à l'étudiant un cadre pour déterminer ce qu'est un individu sain et lui proposer d'examiner ce concept à la lumière des différents courants de la psychologie contemporaine.                                                                                                                                                                           

  • Contenus

  • Psychologie 

    Notion de psychologie générale (utilités et définitions, histoire de la psychologie, domaines d'activité, …)                                                                                                                                                                                                                                                                  Les 5 courants (psychanalyste, behaviouriste, cognitiviste, humaniste dont la psychologie positive et systémique) y compris les bases théoriques de la communication (la définition de la communication, ses buts, son schéma ainsi que ses composantes et ses axiomes).              La psychologie du développement (de la naissance à la mort)                                               La psychologie sociale avec les rôles de la personne dans la société (définitions, autorité, dissonance cognitive, conformisme, auto efficacité, attentes, influence minoritaire ou majoritaire du rôle, la motivation, …) ainsi que la dynamique de groupes

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Psychologie

    Collard Joëlle, Deliège Laura, Dumoulin Françoise

  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie Dumoulin Françoise, Collard Joëlle
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée