Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SF-1-082 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 35 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DUMOULIN, Françoise | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Psychologie Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie. Définir, distinguer et illustrer cinq courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme et systémique) ; déduire le fonctionnement de l’être humain sur base des différents courants et cela, à partir d’études de cas et démontrer le caractère évolutif de la psychologie.
Définir la communication de base et en citer les buts; citer, reconnaître et illustrer les composantes et les axiomes de la communication; reproduire le schéma de la communication.
Nommer et décrire les étapes du développement affectif, social et cognitif, de la naissance à la mort et déduire les répercussions de ce développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte (réactions, émotions, pensées, ...)
Psychologie
Donner à l'étudiant un cadre pour déterminer ce qu'est un individu sain et lui proposer d'examiner ce concept à la lumière des différents courants de la psychologie contemporaine.
Psychologie
Notion de psychologie générale (utilités et définitions, histoire de la psychologie, domaines d'activité, …) Les 5 courants (psychanalyste, behaviouriste, cognitiviste, humaniste dont la psychologie positive et systémique) y compris les bases théoriques de la communication (la définition de la communication, ses buts, son schéma ainsi que ses composantes et ses axiomes). La psychologie du développement (de la naissance à la mort) La psychologie sociale avec les rôles de la personne dans la société (définitions, autorité, dissonance cognitive, conformisme, auto efficacité, attentes, influence minoritaire ou majoritaire du rôle, la motivation, …) ainsi que la dynamique de groupes
Autres méthodes
Psychologie
Collard Joëlle, Deliège Laura, Dumoulin Françoise
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Psychologie | Dumoulin Françoise, Collard Joëlle |